Canada's NDP

Skip to main content

12 mai 2022

Les libéraux continuent de dépenser des milliards de dollars pour financer le pipeline Trans Mountain

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, et le porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, Charlie Angus, ont fait la déclaration commune suivante :

« Partout au Canada, les gens vivent déjà avec les répercussions dévastatrices de l’urgence climatique. L’augmentation des inondations, des feux de forêt et des conditions météorologiques extrêmes a déjà coûté des vies.

Au lieu de prendre les mesures nécessaires pour sauver des vies et faire en sorte que le Canada atteigne ses cibles climatiques, les libéraux continuent de distribuer des milliards de dollars aux grandes compagnies pétrolières. Hier, les libéraux ont annoncé un financement public de 10 milliards de dollars pour Trans Mountain. Il s’agit du plus récent financement d’une longue série du genre où les libéraux distribuent des fonds publics à des entreprises qui génèrent déjà de gros profits, nous empêchant ainsi d’atteindre nos cibles climatiques. L’annonce du financement du projet TMX survient quelques mois seulement après que les libéraux eurent promis de ne plus injecter de fonds publics dans le pipeline Trans Mountain, mais ils continuent de le faire aux frais des contribuables.

Au lieu de créer un plan attendu depuis longtemps qui soutiendrait nos communautés et aiderait les travailleuses et travailleurs à passer à une économie verte, les libéraux continuent avec leur approche vouée à l’échec. Malgré les preuves du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) selon lesquelles il est urgent de prendre des mesures supplémentaires, les libéraux ont également approuvé, le mois dernier, le projet Bay du Nord, un nouveau projet massif d’exploitation des énergies fossiles de 12 milliards de dollars. Il faut que cela cesse.

La nouvelle d’hier n’est qu’une nouvelle preuve que les libéraux n’auraient jamais dû s’engager dans le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de mesures climatiques dès maintenant.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour une transition équitable qui mène le Canada vers un avenir d’énergie renouvelable. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il mette fin aux subventions aux énergies fossiles et réaffecte les fonds à une transition équitable qui protège notre climat et soutient les travailleuses et travailleurs. »