Canada's NDP

Skip to main content

27 octobre 2020

Les libéraux continuent de laisser tomber les gens qui ont besoin d'un logement abordable, selon le NPD

Jenny Kwan, la porte parole du NPD en matière de logement, a fait la déclaration suivante:

« Les 3 000 unités promises dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) sont loin d'être suffisantes alors que 235 000 personnes se retrouvent sans abri chaque année.

Cela est bien loin de ce que les fournisseurs de logements et les défenseurs des droits des sans-abri réclament et de ce dont la réalité des sans-abri a besoin. Le temps froid et humide est arrivé. Des villes de tentes se développent dans tout le pays. Une allocation de 3 000 unités ne suffira même pas à résoudre la crise des sans-abri. En plus des fonds d'immobilisation, nous avons besoin que le gouvernement libéral soit un partenaire pour fournir des ressources dans la prestation de services de soutien globaux à cette population vulnérable.

Le gouvernement continue également à ignorer les besoins des peuples autochtones en matière de logement. Il est déplorable que les libéraux n'aient pas tenu leur promesse de mettre en place une stratégie de logement pour les populations autochtones urbaines, rurales et nordiques, dirigée par les peuples autochtones, à maintes reprises. La stratégie nationale de logement de 2017 a complètement ignoré ce besoin essentiel, et a été à nouveau exclue du discours du Trône, alors qu'elle figure dans la lettre de mandat du ministre.

Il est tellement décourageant qu'il n'y ait pas de fonds dédiés de l'ICRL pour les fournisseurs de logement autochtones urbains, ruraux et du nord alors que plus de 80 % des peuples autochtones vivent dans des communautés urbaines, rurales et du nord et que les peuples autochtones sont 11 fois plus susceptibles d'utiliser un refuge pour sans-abri.

Dans le Lower Mainland, 40 % de la population sans-abri s'identifient comme autochtones. Selon les fournisseurs de logements autochtones de l'Ontario, quelque 22 000 personnes autochtones sont actuellement sans abri. Le gouvernement actuel continue de laisser tomber certaines des personnes les plus vulnérables de notre pays.

Bien qu'il ait déclaré le logement comme un droit de la personne en 2017, le premier ministre n'a pas réussi à le soutenir par des mesures significatives. Nous ne serions pas dans cette crise du logement en premier lieu si les libéraux n'avaient pas annulé le programme national de logement abordable en 1993. »