Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2022

Les libéraux de Justin Trudeau ont abandonné les aîné·es

Alors que le coût de la vie augmente, le gouvernement libéral continue de refuser à certains aîné·es parmi les plus pauvres l’aide financière dont ils ont besoin.

OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, et la porte-parole du NPD en matière d’Aîné·es, Rachel Blaney, ont parlé aux médias des aîné·es à faible revenu qui ont du mal à payer leurs factures ou leur épicerie depuis que le gouvernement fédéral a réduit leur Supplément de revenu garanti (SRG) il y a plusieurs mois. Hier, les députés néo-démocrates ont écrit aux ministres Freeland et Khera pour les exhorter à verser un paiement d’urgence unique aux aîné·es aux prises avec de graves difficultés financières.

« Les aîné·es canadiens ne doivent pas mourir dans le froid en attendant que les libéraux réparent leurs erreurs, a déclaré M. Blaikie. Après avoir soulevé la question pendant des mois, le gouvernement a finalement reconnu son erreur et s’est engagé à la réparer, mais l’argent n’arrivera pas avant des mois. Il sera trop tard pour de nombreux aîné·es qui ont faim, qui ont du mal à payer leurs médicaments et qui sont en situation d’itinérance. Il est absolument inacceptable que le gouvernement les fasse patienter jusqu’en mai pour obtenir de l’aide. C’est pourquoi nous demandons au ministre de débloquer l’argent et de le mettre dans les poches des aîné·es dès maintenant. »

Depuis des mois, les néo-démocrates reçoivent des appels et des courriels d’aîné·es qui ont désespérément besoin d’aide et la situation ne fait qu’empirer. Plus tôt cette semaine, Statistique Canada a signalé que le taux d’inflation du pays a atteint un nouveau sommet en 30 ans. Le prix de l’épicerie a augmenté de 6 % – la plus forte hausse en 10 ans.

« J’ai entendu des histoires déchirantes d’aîné·es de partout au pays. Ils vivent une crise sanitaire mondiale sans précédent; ils sont déjà stressés et frustrés, et voilà que le gouvernement coupe le soutien du SRG dont ils dépendent pour survivre. Et comme si cela ne suffisait pas, le coût des produits de première nécessité, comme la nourriture, ne cesse d’augmenter. Les aîné·es ont plus que jamais besoin d’aide, a déclaré Mme Blaney. Au lieu de soutenir les gens comme avait promis Justin Trudeau pendant les élections, ce gouvernement a réduit leur soutien financier et refuse d’agir rapidement pour rectifier le tir. Les aîné·es canadiens méritent beaucoup mieux. »

M. Blaikie et Mme Blaney étaient accompagné·es de Janet McLeod, une aînée qui a partagé son histoire, et de la directrice nationale de Campagne 2000, Leila Sarangi, une militante de la lutte contre la pauvreté.