Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2022

Les libéraux délaissent les gens face aux prévisions de hausse des prix de l’essence

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les travailleuses et travailleurs canadiens et leurs familles qui, à peine remis de deux années de pandémie, croulent désormais sous le poids de la hausse du coût de la vie. Et aujourd’hui, nous apprenons que dans des provinces comme l’Ontario, les prix de l’essence à la pompe risquent d’atteindre de nouveau des sommets. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’aide, mais les libéraux ne prennent pas au sérieux cette crise du coût de la vie puisqu’ils protègent les intérêts des entreprises de combustibles fossiles au lieu de soulager immédiatement la population.

Les grandes sociétés pétrolières et gazières font des profits records sur le dos des familles qui peuvent à peine se payer l’essence pour se rendre au travail. Le gouvernement a le devoir de servir les gens et il existe des solutions pour les aider, mais les libéraux refusent d’agir et laissent tomber les gens.

Les néo-démocrates exigent que le gouvernement prélève un impôt sur les profits excessifs des sociétés pétrolières et gazières lucratives, à l’instar de ce qu’ont fait d’autres pays. Ils demandent également que les libéraux cessent de subventionner les sociétés pétrolières et gazières lucratives aux frais des contribuables et qu’ils réinvestissent ces fonds pour aider les familles à faire face au coût de la vie. Pour ce faire, ils doivent doubler le crédit d’impôt pour la TPS et augmenter de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants pour tous les prestataires. Ce gouvernement a eu la possibilité de venir en aide aux familles qui en arrachent face au coût de la vie en appuyant le plan du NPD, mais il a refusé. Les libéraux ont plutôt choisi de protéger les profits des grandes entreprises au lieu d’aider la population.

Le NPD continue de demander à ce gouvernement de donner aux gens le soutien dont ils ont tant besoin. Les néo-démocrates ne rendent pas de compte aux riches ni aux puissants. Nous allons toujours nous battre pour rendre la vie plus abordable pour les travailleuses et travailleurs canadiens et leurs familles. »