Canada's NDP

Skip to main content

2 novembre 2022

Les libéraux doivent agir de toute urgence pour protéger notre système de santé public universel

Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Les salles d’urgence ferment partout au Canada par manque de personnel pour les garder ouvertes.
Partout, les professionnels de la santé sont à bout de souffle et quittent la profession. Il en résulte que la population canadienne est obligée d’attendre entre 10 et 20 heures pour recevoir des soins. Tragiquement, trop de gens ont été privés de ces soins au point d’y laisser la vie. C’est une situation totalement inacceptable pour un pays du G7.
Et les choses doivent changer. Les problèmes sont évidents, et les solutions sont claires. Nous avons besoin de volonté politique, de coopération et de transparence de la part de tous les intervenants. Et nous avons besoin d’un leadership national pour protéger notre système de santé public universel.
Le premier ministre doit s’asseoir de toute urgence avec les premiers ministres et les dirigeants des territoires pour négocier un financement stable, suffisant et à long terme des soins de santé par le gouvernement fédéral afin de soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé et de sauver la vie des Canadiennes et Canadiens.
Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils agissent jusqu’à la résolution effective de cette crise. »