Canada's NDP

Skip to main content

9 juin 2022

Les libéraux doivent agir sans délai après avoir laissé tomber les gens face à la hausse du coût de la vie

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus anxieux, car la hausse du coût de la vie les empêche de nourrir leur famille et de payer leurs factures. Ils ont surmonté les deux dernières années difficiles de la pandémie, pour en sortir et être frappés par la montée en flèche des prix de l’essence, de l’épicerie et du loyer.

Les gens ont besoin de mesures concrètes dès maintenant. Mais au lieu de les aider à joindre les deux bouts, le gouvernement libéral préfère les laisser se débrouiller seuls.

Et pire encore, le gouvernement libéral a réduit l’Allocation canadienne pour enfants, une prestation sur laquelle les familles comptent dans leur budget, pour les personnes qui percevaient la PCU quand elles en avaient besoin. Un autre coup dur pour les personnes qui peinent déjà à joindre les deux bouts.

Les Nations Unies ont été très claires : les gens font face à la plus grande crise du coût de la vie depuis une génération. Ils ont besoin de plus de pouvoir d’achat pour survivre.

Les néo-démocrates savent que lorsque la population traverse une crise, les leaders ne doivent pas rester sur la touche. Des solutions existent pour aider les familles dès maintenant, comme doubler le remboursement de la TPS et augmenter de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants. Il faut donc prendre les mesures qui s’imposent.

Malheureusement, les libéraux continuent d’accorder la priorité aux profits des riches sociétés et laissent encore une fois les gens se débrouiller seuls en temps de crise. C’est inacceptable. Les néo-démocrates ne rendent pas de comptes aux puissants – nous nous battons pour les familles. Et nous allons continuer dans cette voie pour rendre la vie plus abordable pour les gens. »