Canada's NDP

Skip to main content

21 novembre 2017

Les libéraux doivent arrêter de travailler pour les centres de dons de plasma à but lucratif

OTTAWA – À la veille du 20e anniversaire de l’enquête Krever sur le scandale du sang contaminé, le NPD, accompagné de défenseurs de la santé et de professionnels du milieu, soulève de sérieuses préoccupations au sujet de renseignements obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, qui montrent que Santé Canada travaille en faveur de centres de don de plasma à but lucratif.

« Des signes nous portent à soupçonner qu’un lobbyiste qui n’était pas encore enregistré s’adonnait à des activités inappropriés antérieurement à l’approbation récente d’un négociant de sang, à Saskatoon et à Moncton, a dit le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies. En tant que responsable de la réglementation, le ministère de la Santé devrait protéger la sécurité des Canadiens, pas soutenir des intérêts commerciaux privés. »

Les documents obtenus grâce à la demande d’accès à l’information montrent que Santé Canada a travaillé avec le lobbyiste non enregistré du négociant de sang privé pendant des années sous le règne des conservateurs et des libéraux, en amont des approbations par Santé Canada. Les documents montrent aussi que sous les libéraux, malgré une opposition pancanadienne, le bureau de la ministre de la Santé a collaboré avec des entreprises privées pour soutenir des activités de collecte de sang commerciales.

« Santé Canada ne devrait certainement pas élaborer des stratégies avec des entreprises privées pour miner notre système public de dons de sang, a ajouté M. Davies. Les Canadiens s’attendent à ce que leurs responsables de la réglementation en matière de santé fassent passer en premier la sûreté de notre système d’approvisionnement sanguin. »