Canada's NDP

Skip to main content

25 août 2020

Les libéraux doivent cesser de délaisser les Canadiennes et Canadiens qui ont besoin d’un logement selon le NPD

VANCOUVER – Alors que les Canadiennes et Canadiens ont eu du mal à payer leur loyer et à mettre de la nourriture sur leur table pendant la pandémie, le gouvernement libéral a été incapable de répondre aux besoins des plus démunis et n’a pas tenu ses promesses dans sa propre Stratégie nationale sur le logement. Dans le cadre de cette stratégie, le Fonds national de co-investissement pour le logement devait investir dans la construction de 6 500 nouveaux logements avant la fin mars 2020, mais le NPD a appris que seuls 736 logements avaient fait l’objet d’un accord définitif en février.

« Avec un bilan aussi lamentable, le gouvernement libéral a choisi de manipuler les chiffres en comptant les demandes partiellement traitées pour donner l’impression qu’il atteint ses objectifs. Gonfler les chiffres à des fins politiques ne permet pas à une seule personne d’avoir un toit au-dessus de la tête. Le gouvernement libéral doit arrêter de jouer des tours et prendre des mesures concrètes, a déclaré Jenny Kwan, porte-parole du NPD pour le logement. En 2018, le gouvernement fédéral a déclaré que le logement est un droit de la personne fondamental. Pourtant, rien qu’à Vancouver-Est, plus de 2 000 personnes sont sans abri. Les campeurs sans abri de ma circonscription ont désespérément besoin d’un logement sûr, sécuritaire et abordable, et le gouvernement ne fait pas sa part pour les aider. Cette crise ne peut être résolue sans une intervention et un soutien urgent de tous les niveaux de gouvernement et le gouvernement fédéral est le seul partenaire qui manque actuellement à la table. »

Mme Kwan et des organismes comme Recovery for All demandent au gouvernement fédéral de mettre en œuvre de façon significative le droit au logement en augmentant l’investissement dans la lutte contre l’itinérance au niveau local et en construisant 300 000 nouveaux logements sociaux avec une aide au loyer pour les Canadiennes et Canadiens à faible revenu. Elle demande également aux libéraux de restreindre la capacité des grands fonds d’investissement à acheter des logements en difficulté, de mettre en place un revenu minimum garanti national et de mettre en œuvre une stratégie sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique.

« L’approche de statu quo des libéraux n’est pas suffisante. Ce qu’il faut, c’est une solution réelle et permanente à la crise des sans-abris, a ajouté Mme Kwan. Le droit au logement ne doit pas être seulement une question de belles paroles. Les Canadiennes et Canadiens ont dès à présent besoin d’une action audacieuse et d’un financement d’urgence. »