Canada's NDP

Skip to main content

24 janvier 2023

Les libéraux doivent défendre la population canadienne et bloquer la fusion Rogers-Shaw

Le porte-parole du NPD en matière d’Innovation, Science et Industrie, Brian Masse, a publié la déclaration suivante en réponse à la décision de la Cour d’appel fédérale de permettre la fusion de Rogers et Shaw:

« La décision prise aujourd’hui par la Cour d’appel fédérale de permettre la fusion Rogers-Shaw est une mauvaise nouvelle pour les familles canadiennes qui comptent sur les services de télécommunications dans leur vie quotidienne. Cela signifie moins de concurrence et des factures mensuelles plus élevées pour les services de téléphonie cellulaire et d’Internet.

Les Canadiennes et Canadiens paient déjà des prix parmi les plus élevés au monde pour leurs services de télécommunications. Pendant ce temps, d’autres pays comme l’Irlande, la France et l’Australie ont mis en place des règlements protégeant les clients des entreprises de télécommunications cupides. Ces règlements ont créé une véritable concurrence et des services de télécommunications plus abordables. Il n’y a aucune raison pour que le Canada ne puisse pas aller dans la même direction.

La fusion Rogers-Shaw n’entraînera que moins de concurrence, un plus grand monopole, des mises à pied massives et des prix plus élevés pour les gens.

Cette décision décevante démontre une fois de plus la nécessité de moderniser les lois sur la concurrence afin de mieux protéger les intérêts des Canadiennes et Canadiens. Tout au long de cette bataille juridique, le Bureau de la concurrence a défendu les consommatrices et consommateurs canadiens avec les outils à sa disposition. C’est maintenant aux libéraux de défendre la population canadienne.

Il n’est pas trop tard pour arrêter cette fusion qui ne fera que nuire aux familles canadiennes dont les budgets sont déjà très serrés.

Les libéraux doivent intervenir et défendre les intérêts des consommatrices et consommateurs en bloquant cette fusion dès maintenant. »