Canada's NDP

Skip to main content

30 mars 2022

Les libéraux doivent éradiquer la culture des inconduites sexuelles au sein des Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, Lindsay Mathyssen, porte-parole du NPD en matière de Défense, a fait la déclaration suivante :

« Nous sommes solidaires des femmes des Forces armées canadiennes qui continuent d’attendre une véritable transformation de la culture face aux inconduites et agressions sexuelles au sein de l’armée. Depuis environ sept ans, le gouvernement libéral promet d’agir, mais il est incapable de faire les changements nécessaires.

Les libéraux doivent des explications aux femmes engagées dans les FAC pour avoir continué de protéger des hauts gradés malgré la preuve irréfutable qu’ils n’ont ni le jugement ni la capacité de changer la culture des inconduites sexuelles dans l’armée. Il y a ici un problème systémique qui ne pourra être résolu tant que le gouvernement ne prendra pas ses responsabilités face à ce problème. Les libéraux ont toujours manqué à leur devoir envers les femmes militaires en nommant et en protégeant des hommes qui ne sont pas capables ou qui n’ont pas la volonté de changer le statu quo.

Et au lieu de mettre en œuvre les recommandations du rapport de la juge Deschamps, le gouvernement libéral tarde à agir alors que les solutions sont déjà connues. Il est inacceptable que cette inertie perdure, car les femmes ont besoin de mesures concrètes dès maintenant.

Les néo-démocrates exhortent le gouvernement à mettre en place des mesures capables d’empêcher que les militaires canadiens ne soient victimes de violence sexuelle et que les auteurs de cette culture ne soient récompensés.

La population canadienne mérite tellement mieux. »