Canada's NDP

Skip to main content

23 janvier 2020

Les libéraux doivent faire passer les besoins des Canadiens et Canadiennes avant ceux des grandes compagnies aériennes

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de Transports, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), exhorte le ministre des Transports à défendre les passagères et passagers canadiens au lieu de se plier aux exigences des grandes compagnies aériennes qui contestent de nombreuses dispositions de la Déclaration des droits des passagers. Au lieu de défendre correctement les droits des voyageuses et voyageurs et de faire respecter la Déclaration des droits des passagers, les libéraux fédéraux ont renvoyé l'affaire des compagnies aériennes devant les tribunaux.

« Nous devrions améliorer la loi au lieu de permettre aux puissantes compagnies aériennes de restreindre davantage les droits des passagères et passagers canadiens, a déclaré Ashton. Le cas récent du vol Swoop, de Cancún à Hamilton, est un autre exemple de la façon dont la Déclaration des droits des passagers ne protège pas suffisamment les voyageuses et voyageurs. Le gouvernement doit répondre plus fermement à cet appel et défendre leurs droits. »

La procédure d'appel des compagnies aériennes a débuté à l'été 2019 et a été suivie d'une motion visant à suspendre certaines dispositions de la Déclaration des droits des passagers en décembre. Après la faible réaction des libéraux la semaine dernière, le NPD leur demande de prendre au sérieux la menace qui pèse sur les droits des passagères et passagers et d'agir en conséquence.

« Les libéraux fédéraux ont la responsabilité de défendre les droits des Canadiens et Canadiennes et de s'opposer à ces grandes compagnies aériennes, a déclaré Ashton. Renvoyer l'appel des compagnies aériennes devant les tribunaux sans manifester de volonté à se battre pour les Canadiens et Canadiennes est la mauvaise voie à suivre. Les gens méritent mieux. »