Canada's NDP

Skip to main content

21 mars 2022

Les libéraux doivent faire passer les gens avant les profits

Selon Jagmeet Singh, les libéraux doivent tenir leurs promesses à la population canadienne en imposant un impôt supplémentaire sur les profits des banques et en l’appliquant également aux grandes pétrolières et aux magasins à grande surface, afin de remettre plus d’argent dans la poche des gens.

OTTAWA – Aujourd’hui, le NPD va forcer un débat avec sa motion de l’opposition qui demande aux libéraux de tenir leur promesse aux Canadiennes et Canadiens en instaurant un impôt de 3 % sur les profits excessifs des banques et des compagnies d’assurance et de l’étendre aux grandes pétrolières et aux magasins à grande surface. Pour le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, le gouvernement libéral doit respecter sa parole donnée aux Canadiennes et Canadiens en instaurant un impôt sur les profits de plus d’un milliard de dollars et en réinvestissant cet argent pour rendre la vie plus juste et plus abordable pour les familles.

« Les gens en arrachent pour faire face à la hausse des prix de l’épicerie, de l’essence et du logement, a déclaré M. Singh. Pendant ce temps, les grandes banques, les magasins à grande surface et les grandes compagnies pétrolières font des profits énormes sur le dos des gens qui se demandent comment payer leur loyer à la fin du mois ou mettre de la nourriture sur la table. Les choses doivent changer. Lorsque les coûts augmentent, c’est la population qui en porte le fardeau et qui doit payer plus cher, alors que les ultra-riches se remplissent les poches. Nous demandons au gouvernement de tenir sa promesse d’instaurer un impôt sur les profits excessifs des grandes entreprises et de réinvestir cet argent pour rendre la vie plus abordable pour vous et votre famille. »

Lors de la campagne électorale de l’automne dernier, les libéraux ont promis de mettre en place un impôt supplémentaire de 3 % sur le revenu des banques et des compagnies d’assurance, mais, à ce jour, ils ont été incapables de tenir leur promesse. Au lieu de protéger les profits des grandes entreprises, les néo-démocrates sont convaincus que le gouvernement a la responsabilité de rendre les choses plus justes et plus abordables pour la population.

« Plus les libéraux tardent à agir, plus les contribuables se laissent distancer sur le plan financier, a ajouté M. Singh. Les gens s’attendent à ce que leur gouvernement apporte des solutions au lieu de blâmer les autres et de laisser la population à son sort. Si Justin Trudeau est sérieux lorsqu’il parle de faire payer à l’élite sa juste part, il doit respecter sa promesse sans attendre et appuyer notre proposition d’aider les familles. L’impôt sur les profits de plus d’un milliard de dollars des grandes entreprises permettrait au gouvernement d’apporter un soutien réel aux personnes qui en arrachent pour avoir de quoi manger, payer l’essence ou se loger. Les néo-démocrates sollicitent l’appui de tous les partis à notre motion pour aider les Canadiennes et Canadiens dès maintenant. »

Le vote sur la motion de l’opposition du NPD aura lieu demain.