Canada's NDP

Skip to main content

28 juillet 2022

Les libéraux doivent faire plus d’efforts pour protéger les cheminots

Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, a fait la déclaration suivante :

« La décision du gouvernement libéral de faire un audit sur les mesures de sécurité du Canadien Pacifique confirme que son approche non interventionniste des réglementations de sécurité a permis aux grandes sociétés de chemin de fer d’ignorer les normes et de mettre inutilement les travailleuses et travailleurs en danger. Aucune personne ne doit craindre pour son bien-être ou sa vie au travail.

Les grandes sociétés de chemin de fer ont créé un environnement où les employé·es sont exposés à des risques inutiles pour la sécurité, ce qui est inacceptable.

Pendant sept ans, les libéraux ont eu l’occasion de tenir tête aux grandes sociétés de chemin de fer qui négligent leurs obligations en matière de sécurité au travail et leurs exigences d’inspection. Cette situation aurait dû être résolue depuis plus longtemps.

Le ministre des Transports a finalement reconnu qu’il y a un dysfonctionnement dans les réglementations de sécurité ferroviaire au Canada en annonçant récemment un audit du système de gestion de la sécurité du Canadien Pacifique, mais il faut en faire plus. L’audit est un premier pas dans le bon sens, mais il ne fait qu’effleurer la surface. Il ne s’attaque pas aux problèmes fondamentaux des grandes sociétés de chemin de fer, comme les enquêtes de la police ferroviaire sur les méfaits de leur propre entreprise. De toute évidence, une réforme fondamentale de la façon dont le gouvernement fait respecter les normes de sécurité dans les grandes sociétés ferroviaires s’impose.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour protéger les gens au lieu des grandes sociétés de chemin de fer. Nous allons nous battre pour que les libéraux obligent le CP à rendre des comptes et pour qu’il y ait une plus grande surveillance de la sécurité afin que plus aucune vie ne soit perdue. »