Canada's NDP

Skip to main content

30 octobre 2020

Les libéraux doivent faire plus pour la sécurité ferroviaire, des vies sont en jeu

OTTAWA – Aujourd'hui, la porte-parole du NPD en matière de Transports, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), a pressé le gouvernement libéral de s'attaquer d'urgence aux problèmes de sécurité ferroviaire signalés par le Bureau de la sécurité des transports. L'augmentation des déplacements non planifiés ou non contrôlés de matériel ferroviaire représente un risque important pour la sécurité de la population. Plusieurs personnes ont perdu la vie en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et à Lac-Mégantic à cause d'accidents ferroviaires qui auraient pu être évités.

« Chaque accident tragique aurait dû être un signal d'alarme, mais ce signal ne semble pas se rendre jusqu'au gouvernement fédéral, a déclaré Mme Ashton. Le ministre doit prendre ses responsabilités et appliquer sans délai les recommandations du Bureau de la sécurité des transports. Des vies sont en jeu. »

Le rapport du Commissaire à l'environnement et au développement durable, consacré au transport des marchandises dangereuses, a par ailleurs montré que Transports Canada s'appuie sur des données incomplètes et désuètes pour prioriser ses inspections.

« Les gens devraient pouvoir compter sur leur gouvernement pour assurer leur sécurité, a déclaré Mme Ashton. Il est inacceptable que les équipes d'inspection de Transports Canada ne disposent pas des outils nécessaires pour garantir la sécurité des chemins de fer, des voies navigables et de l'espace aérien du Canada pour les travailleuses et travailleurs et les passagers. Il est temps que les libéraux prennent leurs responsabilités, arrêtent de compter sur l'industrie pour s'autoréguler et se tiennent debout pour les travailleuses et travailleurs, les passagères et passagers et les communautés. »