Canada's NDP

Skip to main content

26 septembre 2022

Les libéraux doivent faire preuve de transparence quant aux raisons de la levée des restrictions sur les voyages

Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, a fait la déclaration suivante :

« Depuis des mois, les retards constants dans les voyages causés par les conditions à nos frontières et à nos aéroports ont forcé les gens à attendre pour voir leurs proches. Nous accueillons favorablement les nouvelles mesures visant à améliorer les voyages, tant qu’elles sont justifiées par des données scientifiques sur la santé et expliquées de façon transparente à la population canadienne.

Lorsque le gouvernement a allégé les restrictions aux frontières pour la première fois, il était évident que les Canadiennes et Canadiens allaient faire des plans de voyage. De l’aveu même des libéraux, ils ont sous-estimé le volume des voyages et ne se sont pas préparés en conséquence. Puis, tout au long de l’été, les libéraux sont restés inactifs alors que des retards, des annulations de vols et des conditions difficiles pour les travailleuses et travailleurs affligeaient nos aéroports et nos frontières.

Le NPD accueille favorablement tout effort visant à faciliter les déplacements sécuritaires des Canadiennes et Canadiens, mais les libéraux continuent de créer plus de problèmes que de réponses. Ils doivent expliquer clairement comment les décisions d’aujourd’hui se fondent sur des données scientifiques en matière de santé publique, et non sur des pressions politiques. Les libéraux ont manqué de transparence en ce qui concerne les restrictions de voyage liées à la pandémie. Les Canadiennes et Canadiens méritent de savoir ce qui a changé et pourquoi la levée des mesures est justifiée.

Entre-temps, le gouvernement doit s’assurer que les agent·es des services frontaliers du Canada et les agent·es de contrôle des aéroports sont soutenus à mesure que les restrictions s’assouplissent et que leurs conditions de travail changent. Les travailleuses et travailleurs ont été les plus durement touchés par la crise du voyage et bon nombre d’entre eux sont confrontés à des conditions de travail inacceptables. Pendant que les libéraux refusent d’agir, ces travailleuses et travailleurs ne prennent pas de pauses, font de nombreuses heures supplémentaires et travaillent en effectif réduit depuis des mois.

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour que le gouvernement fasse preuve de transparence et pour soutenir les travailleuses et travailleurs du secteur du voyage. »