Canada's NDP

Skip to main content

4 janvier 2022

Les libéraux doivent garantir la fin de la discrimination à l’égard des Autochtones

La porte-parole du NPD pour les Services aux Autochtones, Lori Idlout, et le porte-parole adjoint du NPD pour les Relations Couronne-Autochtones, Charlie Angus, ont fait la déclaration suivante :

« L’annonce d’aujourd’hui aurait dû être faite depuis longtemps. C’est potentiellement un moment historique, qui découle de multiples actions en justice et d’années de militantisme et de leadership visant à lutter contre la discrimination systémique à l’égard des enfants autochtones.

Cette entente s’est avérée nécessaire parce que, pendant des années, les enfants des Premières Nations ont subi des préjudices énormes et délibérés. Le gouvernement libéral savait qu’il sous-finançait les services médicaux essentiels dont ces enfants avaient besoin. Au lieu de reconnaître ses responsabilités, il a choisi de combattre ces enfants devant les tribunaux, pendant des années. Chaque année où les libéraux se traînaient les pieds était une année de plus où les enfants des Premières Nations étaient privés du soutien ou des services auxquels ils avaient droit.

Bien qu’elle constitue un grand pas en avant, cette annonce des libéraux n’en demeure pas moins préoccupante.

L’indemnisation annoncée aujourd’hui doit parvenir rapidement aux victimes des agissements de ce gouvernement. Cette entente n’est pas exécutoire, et il faut faire preuve d’une vigilance constante pour s’assurer que les promesses faites aujourd’hui ne se retrouvent pas parmi les très nombreuses promesses non tenues que les libéraux ont faites aux peuples autochtones du Canada.

Au-delà de l’annonce d’aujourd’hui, les libéraux doivent apporter de véritables changements dans la façon dont le gouvernement traite les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Malgré ses promesses, le gouvernement de Justin Trudeau continue de faire obstacle au principe de Jordan en ne facilitant pas l’accès à des soins médicaux pour les enfants autochtones. Rien dans l’annonce d’aujourd’hui ne laisse présager que cette discrimination ne se reproduira plus jamais. Les Autochtones méritent un engagement ferme de la part du gouvernement à mettre fin à la discrimination qui a rendu cette entente indispensable en premier lieu.

Le gouvernement doit reconnaître que l’entente vise à réparer les préjudices spécifiques causés aux enfants des Premières Nations qui ont été privés de services médicaux adéquats. Le gouvernement ne saurait couper le financement essentiel d’autres services dont les communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis ont besoin en raison de cette entente. Le gouvernement libéral doit respecter tous ses engagements et obligations, y compris les engagements pris dans le cadre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, si l’on veut accroître la confiance et prendre des mesures positives en vue d’une véritable réconciliation.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les enfants des Premières Nations. Nous allons faire pression sur le gouvernement pour qu’il leur verse rapidement les indemnités qui leur sont dues et pour qu’il mette fin à la discrimination dont ils sont victimes depuis des décennies. Nous allons toujours nous battre pour que les enfants autochtones et leurs familles aient un accès équitable et égal aux services qu’ils méritent. »