Canada's NDP

Skip to main content

31 juillet 2020

Les libéraux doivent lever le secret ministériel face au scandale de Justin Trudeau avec UNIS

Les témoignages ont soulevé plus de questions qu’ils n’ont apporté de réponses. Le secret ministériel doit être levé.

OTTAWA – Après le témoignage du premier ministre devant le Comité des Finances, Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière d’Éthique, demande à Justin Trudeau de renoncer à la confidentialité des informations concernant son cabinet et de laisser tous ses ministres parler librement du scandale UNIS.

« Il y a encore beaucoup de zones d’ombre concernant décision et les liens évidents avec le premier ministre ainsi que les autres membres du cabinet, a déclaré M. Angus. Si le premier ministre n’a rien à cacher, il doit lever le secret du Cabinet afin que le Comité et le commissaire à l’éthique puissent faire leur travail et aller au fond de cette question sans ingérence ni excuses de la part du BPM ».

Au cours de son témoignage cette semaine, Justin Trudeau a déclaré avoir retardé le vote final sur le programme, car il s’inquiétait de la perception de conflits d’intérêts et voulait faire preuve de plus de diligence. Il a aussi admis, cependant, que même après avoir soulevé ces préoccupations, il n’avait pas contacté le commissaire pour obtenir une autorisation.

Il n’y a pas non plus de preuve qu’il ait bougé le petit doigt pour corriger les lacunes évidentes du programme, notamment le fait que l’entente a été signée avec une société fictive sans actifs pour protéger les frères Kielburger de toute responsabilité, que ni WE ni les Kielburger n’étaient des lobbyistes enregistrés, qu’il y avait des violations flagrantes de la législation canadienne et provinciale sur l’emploi et qu’il y avait des problèmes potentiels autour de la loi sur les conflits d’intérêts.

L’incapacité du premier ministre à répondre à ces préoccupations et à poursuivre ce programme a eu pour conséquence de retarder le programme et de laisser les jeunes Canadiennes et Canadiens sans le soutien dont ils ont besoin.

« C’est la troisième fois que le premier ministre est reconnu coupable d’avoir enfreint ces lois, a ajouté M. Angus. Les gens en ont assez des excuses qui ne mènent à rien. Ils méritent de connaître les faits sur la façon dont le cabinet a décidé de donner 500 millions de dollars de l’argent des contribuables à un organisme qui a des liens indéniables avec la famille et les ami·es du premier ministre. Le premier ministre Justin Trudeau doit maintenant lever le secret du Cabinet sur cette décision ».