Canada's NDP

Skip to main content

5 juin 2020

Les libéraux doivent mettre fin à la discrimination liée au don de sang

ESQUIMALT – Il y a six ans aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière d'orientation sexuelle, identité et expression de genre(OSIEG), Randall Garrison, a présenté pour la première fois une motion visant à lever l’interdiction discriminatoire de don de sang pour les hommes gays et les femmes trans. À l’occasion de cet anniversaire, M. Garrison a de nouveau déposé une motion pour mettre fin à cette interdiction qui limite les dons de sang indispensables et perpétue l’homophobie et la transphobie.

« Il n’y a aucune donnée scientifique justifiant l’actuel report de trois mois des dons de sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. En pratique, cela revient à l’interdiction de don de sang pour les homosexuels et cela n’a pour seul résultat que de réduire l’approvisionnement en sang et de renforcer l’homophobie, a déclaré M. Garrison. Nous luttons contre ce fléau depuis plus de six ans et nous attendons toujours que des mesures soient prises ».

Dans plus de 17 pays, dont l’Italie, l’Espagne et l’Argentine, il n’y a pas de période d’exclusion pour les dons de sang. Ces pays et bien d’autres ont conclu que le dépistage comportemental assure une meilleure sécurité de l’approvisionnement en sang que les règles axées sur l’identité.

« Nous avons demandé aux libéraux de lever cette interdiction et elle est particulièrement importante en cette période de pénurie de sang résultant de la crise de la COVID-19. L’extension de l’interdiction aux dons de plasma entravera également la recherche sur la prévention et le traitement de la COVID-19, a ajouté M. Garrison. Il ne s’agit pas seulement de contribuer à mettre fin à la discrimination, les dons de sang sont essentiels pour maintenir les Canadiennes et Canadiens en vie ».

La semaine dernière, au cours d’une déclaration lors de la session virtuelle du Comité sur la COVID-19, M. Garrison a demandé aux proches des hommes gays et des femmes trans de donner du sang en leur nom, car ils ne sont pas autorisés à faire leur part pour aider les Canadiennes et Canadiens à rester en bonne santé.

« Alors que nous célébrons la Fierté cet été, je ne vois pas de meilleure façon de célébrer qu’en levant l’interdiction de don de sang. Tous les Canadiens et Canadiennes en bénéficieraient ».