Canada's NDP

Skip to main content

11 août 2022

Les libéraux doivent mettre fin à la propagation de la désinformation sur les soins liés à l'avortement

La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan, a fait la déclaration suivante :

« Lorsque le premier ministre Trudeau a remis au ministre des Finances sa lettre de mandat en décembre 2021, il a inclus l'engagement explicite de « ne plus accorder au statut d'organisme de bienfaisance à des organisations antiavortement qui donnent des conseils malhonnêtes aux femmes enceintes sur leurs droits et leurs options ».

À ce jour, nous n'avons vu aucune mesure à cet égard. Au lieu de cela, nous assistons à l'ouverture d'un plus grand nombre de centres de crise pour femmes enceintes partout au pays, qui ne respectent pas les droits génésiques et fournissent des renseignements erronés sur l'avortement ou les options de grossesse. Pire encore, plus de 90 % de ces établissements sont des organismes de bienfaisance enregistrés. C'est inacceptable.

Ces établissements induisent en erreur les femmes et les personnes de diverses identités de genre, en se faisant passer pour des lieux de soins. Ils diffusent de la désinformation et des conseils malhonnêtes à des personnes qui se trouvent dans une situation désespérée. Ces centres de crise pour femmes enceintes privent les gens des soins de santé génésique ou des services d’avortement qu’ils ont le droit d’obtenir.

Il est injuste que ces organisations bénéficient du statut d’organisme de bienfaisance enregistré et de la légitimité qu’il confère, alors qu’elles sabotent activement la Loi canadienne sur la santé, qui consacre l’accès aux soins de santé génésique pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Les libéraux soutiennent indirectement la capacité de ces centres de crise pour femmes enceintes à fonctionner en tardant à exécuter leur engagement à retirer leur statut d’organisme de bienfaisance.

Trop, c’est trop. La ministre des Finances doit agir dès maintenant pour retirer le statut d’organisme de bienfaisance à ces établissements qui diffusent des informations mensongères et nuisibles sur la santé génésique. Par ailleurs, pour arrêter la propagation de la désinformation sur les soins liés à l’avortement, Santé Canada doit afficher sur son site Web, pour consultation publique, des renseignements exacts et des options sur les lieux où l’on peut obtenir des services de counseling ou d’avortement.

Les néo-démocrates exigent que le gouvernement libéral donne immédiatement suite à sa promesse et mette fin à la dissémination de fausses informations sur les soins liés à l’avortement qui nuisent aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre. »