Canada's NDP

Skip to main content

30 août 2022

Les libéraux doivent mieux aider les gens à trouver un logement abordable

Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière de Logement, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens paient des loyers extrêmement élevés et ont du mal à trouver un logement à leur portée. Le NPD continue de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il règle la crise du logement et fournisse aux gens l’aide dont ils ont besoin.

Les mesures d’aide au logement annoncées aujourd’hui ont été obtenues par les néo-démocrates pour la population dans le cadre de l’accord de confiance et d’approvisionnement. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour les Canadiennes et Canadiens, nous savons qu’il faut en faire davantage pour aider les familles à garder un toit au-dessus de leur tête. Depuis 1993, la crise du logement est ignorée par les gouvernements libéraux et conservateurs qui ont abandonné les programmes fédéraux de logement abordable sur lesquels comptaient les gens. Il est injuste que les familles qui ont besoin d’aide maintenant aient été ignorées par des décennies de gouvernements libéraux et conservateurs.

Les néo-démocrates vont continuer d’utiliser leur pouvoir pour pousser les libéraux à rendre la vie plus abordable pour la population. Cela signifie qu’il faut faire pression pour revenir sur les coupes libérales et conservatrices en rétablissant le rôle de la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans la construction de logements sociaux et de coopératives d’habitation. Nous allons continuer de nous battre pour des investissements concrets visant à résoudre la crise urgente de l’itinérance dans les collectivités aux prises avec des campements. Cela signifie également qu’il faut inciter les libéraux à assurer une aide immédiate aux locataires qui en ont besoin et à sévir contre les investisseurs qui traitent le logement comme un marché boursier plutôt que comme un droit humain.

Il y a encore beaucoup de travail à faire. Les néo-démocrates ne cesseront pas de se battre tant que chaque personne n’aura pas un logement sécuritaire à sa portée. »