Canada's NDP

Skip to main content

10 août 2022

Les libéraux doivent pousser les provinces à protéger l’accès aux soins de santé génésique

La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement libéral doit redoubler d'efforts et donner aux provinces les moyens de protéger et de défendre l'accès à l'avortement et les droits des femmes et des personnes de diverses identités de genre en matière de santé génésique.

La semaine passée, une jeune femme du Québec s’est vu refuser l’accès à des pilules du lendemain dans une pharmacie locale. Il s’agit d’une violation inacceptable de son droit d’accès aux soins de santé génésique. La décision de recourir à la pilule du lendemain, ou à tout autre soin de santé génésique, est déjà une décision difficile, et il est injuste que des obstacles se dressent sur la voie de l’accès à ces soins.

Les soins de santé génésique sont protégés par l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les gouvernements ont l'obligation de protéger l'accès à l'avortement et aux soins de santé génésique en vertu de la Loi canadienne sur la santé pour recevoir des transferts en matière de santé du gouvernement fédéral.

Le droit d'accéder aux services de soins de santé génésique est un droit fondamental de la personne, et le gouvernement fédéral a négligé son obligation de protéger ce droit. Cela inclut le refus d'appliquer la Loi canadienne sur la santé, qui a forcé la seule clinique d'avortement du Nouveau-Brunswick à réduire considérablement les services qu'elle offre. Cette situation est inacceptable.

Les libéraux doivent redoubler d'efforts et protéger l'accès aux soins d'avortement en appliquant la Loi canadienne sur la santé et il doit y avoir des conséquences pour les provinces qui ne respectent pas leurs obligations en vertu de cette Loi.

À un moment où les soins de santé génésique et l’accès à un avortement sécuritaire sont remis en question, les gouvernements doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour éliminer ces obstacles, étendre l’égalité d’accès et protéger le droit des femmes et des personnes de diverses identités de genre à disposer librement de leur corps.

Les soins de santé génésique constituent un droit de la personne. L'accès à l'avortement est un droit de la personne et les néo-démocrates continueront à se battre pour la justice reproductive.

Il est temps que le gouvernement libéral agisse, tienne sa parole et applique la Loi canadienne sur la santé. »