Canada's NDP

Skip to main content

7 août 2020

Les libéraux doivent protéger les travailleuses et travailleurs contre les tarifs douaniers de Trump sur l'aluminium

OTTAWA – Les travailleuses et travailleurs canadiens du secteur de l'aluminium s'inquiètent pour leur avenir après l'annonce par Donald Trump de nouveaux tarifs imposés sur l'aluminium canadien. Bien qu'ils aient été avertis que M. Trump adopterait probablement ce type de mesures, les libéraux n'ont toujours pas annoncé de plan pour assurer la sécurité et la tranquillité d'esprit des travailleuses et travailleurs du secteur.

« Nous disons depuis des années que les libéraux n'auraient pas dû faire autant confiance à Donald Trump, a déclaré Scott Duvall, porte-parole du NPD pour le Travail. Dès le premier jour, nous avons demandé aux libéraux de soutenir le secteur manufacturier ici au pays et de mettre en place une législation pour protéger les travailleuses et travailleurs. Nous avons demandé une meilleure anticipation de ce genre d'attaque de la part des partenaires commerciaux à qui le gouvernement fédéral a laissé trop de contrôle ici au Canada et de protéger les travailleuses et travailleurs contre le vol de leur pension en cas de faillite d'entreprises. Les libéraux laissent les choses aller et ce sont les travailleuses et travailleurs qui vont en payer le prix. »

Après l'annonce du président américain sur les tarifs douaniers hier soir, les libéraux ont annoncé aujourd'hui qu'ils lanceraient des consultations avec les différentes industries qui dépendent de l'aluminium pour connaître les impacts de ces tarifs de représailles. Les travailleuses et travailleurs sont laissés à eux-mêmes, se demandant ce que cela signifie pour leur emploi et leur capacité à payer leurs factures.

« Croiser les doigts en espérant que tout va bien aller ne suffit pas, a déclaré Daniel Blaikie, porte-parole du NPD pour la Promotion des exportations et le Commerce international. Se préparer pour le pire veut dire agir maintenant pour protéger les retraites des travailleuses et travailleurs et de s'engager à utiliser l'argent collecté grâce à la riposte tarifaire pour soutenir l'industrie de l'aluminium et ses travailleuses et travailleurs. »