Canada's NDP

Skip to main content

30 avril 2021

Les libéraux doivent rendre les congés de maladie payés accessibles pour sauver des vies selon Jagmeet Singh

Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, rejoint par les députés·es provinciaux du NPDO de Brampton, a (encore) demandé aux libéraux de rendre les congés de maladie payés accessibles afin de sauver la vie de travailleuses et travailleurs essentiels dans la région de Peel.

BRAMPTON — La région de Peel est un foyer d’infection depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les libéraux n’ont pas réussi à fournir l’aide dont les gens ont besoin pour traverser la pandémie. Les travailleuses et travailleurs essentiels mettent leur vie en danger tous les jours, se rendant au travail en étant malades parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de rester à la maison. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exhorté, une fois de plus, les libéraux de Justin Trudeau à rendre les congés de maladie payés accessibles afin de protéger les travailleuses et travailleurs essentiels, leurs familles et leur communauté.

« Les libéraux restent les bras croisés pendant que des travailleuses et travailleurs essentiels et leurs familles sont admis aux soins intensifs à cause du virus, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau doit réparer le programme de congés de maladie payés pour le rendre accessible aux travailleuses et travailleurs essentiels, afin qu’ils n’aient pas à choisir entre se rendre au travail en étant malade et perdre leur chèque de paye. Il s’agit d’une solution simple que les libéraux peuvent appliquer dès maintenant pour sauver des vies. »

Les libéraux ont promis aux provinces et aux territoires qu’ils allaient mettre en œuvre un programme fédéral accordant 10 jours de congé de maladie payés. Or, le programme comporte de nombreux problèmes qui empêchent les personnes qui en ont vraiment besoin d’y avoir accès. Pour la sécurité des travailleuses et travailleurs essentiels, les néo-démocrates demandent aux libéraux d’accorder la possibilité de prendre un ou deux jours de congé de maladie à la fois, d’offrir un supplément de revenu complet et d’envoyer le supplément de revenu aux travailleuses et travailleurs plus rapidement, car le loyer et le paiement des factures ne peuvent attendre.

« Il n’y a aucune excuse pour continuer de retarder l’accès aux congés de maladie payés pour les travailleuses et travailleurs essentiels, a ajouté M. Singh. Beaucoup de familles pleurent le décès de leurs proches. Des décès qui auraient pu être évités si les congés de maladie payés étaient plus accessibles. Les libéraux doivent mettre fin aux délais, réparer le programme et sauver des vies. »