11 avril 2022
Les libéraux doivent renforcer les sanctions pour sévir contre Vladimir Poutine
La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :
« Les rapports sur les crimes de guerre de Poutine contre le peuple ukrainien sont consternants. Alors que les Ukrainiennes et Ukrainiens sont bombardés et tués par l’invasion illégale de leur pays par le président Poutine, les néo-démocrates accueillent favorablement des sanctions récemment annoncées contre la Russie. Toutefois, il est extrêmement malheureux qu’il y ait encore des parties du secteur de la défense russe qui n’aient pas été sanctionnées à ce stade de la guerre menée par le président Poutine. Alors que le NPD réclame le renforcement de ces mesures, les libéraux refusent de prendre les mesures nécessaires.
Par ailleurs, alors que des yachts et des propriétés sont saisis par d’autres pays, rares sont les renseignements disponibles sur la façon dont les sanctions canadiennes sont appliquées et sur leur efficacité à frapper Poutine et ses oligarques là où ça fait mal, ce qui est préoccupant. Nous avons exhorté le gouvernement à faire preuve de plus de transparence afin de s’assurer que les sanctions ne se limitent pas à des paroles en l’air, mais qu’elles visent vraiment celles et ceux qui profitent de l’invasion russe en Ukraine.
Le NPD a également écrit aux libéraux le mois dernier pour leur demander d’adopter un projet de loi permettant de réaffecter les biens visés par les sanctions afin de secourir les personnes qui fuient la guerre imposée par Vladimir Poutine en Ukraine. Il est encourageant de voir que ces mesures se retrouvent dans le budget.
Beaucoup reste à faire. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il prenne d’autres mesures en faveur du peuple ukrainien. »