Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2021

Les libéraux doivent renoncer à la réduction de la PCRE et aider les familles canadiennes

En réduisant la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) de 800 $ par mois, les libéraux vont pénaliser les familles qui en arrachent durant cette pandémie

OTTAWA - À cause de la pandémie, de nombreux Canadiens et Canadiennes sont toujours sans emploi et dépendent de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour payer leurs factures, leur loyer et mettre de la nourriture sur la table. Les libéraux ont clairement indiqué dans leur dernier budget qu’ils vont réduire le montant de la PCRE de 800 $ par mois, ce qui aura des répercussions sur les familles qui en arrachent déjà pour joindre les deux bouts. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a écouté le témoignage d’une personne qui a perdu son emploi à cause de la COVID-19 et qui peine à s’en sortir malgré les 2 000 $ qu’elle perçoit de la PCRE. Réduire cette aide de 800 $ aura un effet dévastateur sur sa famille.

« Les libéraux se sont empressés de distribuer de l’argent aux grandes entreprises sans aucune condition, mais ils vont réduire l’aide aux familles qui attendent de retourner au travail dans les provinces qui sont encore sous le coup d’une ordonnance de rester à la maison ou d’un confinement, a déclaré Singh. Environ deux millions de Canadiens qui en arrachent après avoir perdu leur emploi pendant la pandémie vont perdre l’aide dont ils ont besoin en juillet. Les Canadiens auront encore besoin d’aide pour payer leurs factures et se nourrir cet été. Les néo-démocrates demandent à Justin Trudeau de revoir son plan visant à réduire le montant d’argent à percevoir dans le cadre de la PCRE. »

Dans le budget du mois dernier, les libéraux ont annoncé que les paiements de la PCRE de 2 000 $ par mois passeraient à 1 200 $ en juillet. Dans plusieurs provinces, les restrictions seront toujours en vigueur au mois de juillet et les gens resteront mis à pied de façon temporaire ou permanente. Justin Trudeau réduit ainsi l’aide aux familles qui peinent à joindre les deux bouts.

« Depuis le début de la pandémie, les libéraux veulent donner l’impression qu’ils se soucient des gens. Or, ils ne font rien pour les aider, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates se sont battus pour les gens et ont poussé le gouvernement à faire plus que ce qu’il voulait réellement. Qu’il s’agisse de doubler le montant de la PCU ou de doubler la période de prestations pour que les familles arrivent à joindre les deux bouts, nous avons contrecarré toutes les tentatives du gouvernement libéral de réduire ou de supprimer l’aide aux gens, et nous allons continuer de le faire. »