Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2020

Les libéraux doivent soutenir les personnes en situation de handicap dans le cadre de la COVID-19 selon Daniel Blaikie du NPD

OTTAWA – Le député Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), porte-parole du NPD en matière d’Emploi, de Développement de la main-d’œuvre et d’Inclusion des personnes en situation de handicap, a critiqué aujourd’hui le gouvernement pour ne pas avoir fourni de soutien aux Canadiennes et Canadiens en situation de handicap durant la COVID-19. Plus de deux semaines après avoir promis d’apporter une aide financière aux personnes en situation de handicap, le gouvernement de Justin Trudeau n’est toujours pas passé à l’action.
Le 13 mai, la ministre des Aîné·es a déclaré publiquement: « Plusieurs sont confrontés à des coûts plus élevés pour la nourriture et les services. En raison des restrictions imposées, ils paient plus de frais d’ordonnance pour obtenir le même médicament et paient plus cher pour les livraisons. » Ces mots plaidaient en faveur du programme d’aide de son gouvernement pour les aîné·es. Or, ce dernier n’a pas encore reconnu que les personnes vivant avec un handicap sont confrontées à de grands défis durant cette pandémie.
« La ministre comprend pourquoi certain·es aîné·es ont besoin d’une aide supplémentaire durant cette pandémie, mais elle doit savoir que ces mêmes besoins s’appliquent aux personnes vivant avec un handicap, a déclaré Daniel Blaikie. Les personnes recevant des prestations d’invalidité provinciales et fédérales avaient déjà des difficultés financières avant la pandémie et les coûts supplémentaires qu’elles doivent assumer leur causent de réelles difficultés. Le gouvernement comprend peut-être le problème, mais il ne fait rien pour y remédier. »

Daniel Blaikie a écrit à la ministre des Aîné·es à la suite de la question posée par le député Scott Duvall (Hamilton Mountain) mercredi à la Chambre des communes.