Canada's NDP

Skip to main content

23 juin 2022

Les libéraux doivent supprimer les primes aux employés des aéroports qui ne prennent pas de congé de maladie

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de Transports, Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), exige que le ministre des Transports supprime la prime de présence durant l’été de l’ACSTA, qui est tout à fait injustifiable, et qu’il rémunère plutôt les travailleuses et travailleurs des aéroports de façon équitable.

Les Canadiennes et Canadiens sont frustrés et sans réponse à cause des retards dans les aéroports. L’incapacité des libéraux à doter les aéroports d’un effectif convenable et à assurer de meilleures conditions de travail ne fait qu’aggraver la situation. Mais au lieu de payer les travailleuses et travailleurs équitablement et d’embaucher plus de personnel pour faire face à la reprise des voyages, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) offre une prime de 200 $ par semaine aux travailleuses et travailleurs à condition qu’ils ne prennent pas de vacances ni de congés de maladie durant l’été.

« Ce système de prime est totalement inacceptable. Priver de primes les personnes qui prennent des congés de maladie revient à encourager les gens à se présenter au travail en étant malades. En période de pandémie, aucune charge financière ne doit être imposée aux personnes qui restent à la maison pour protéger leurs collègues et les voyageurs qui rendent visite à leurs proches. Le gouvernement libéral doit supprimer cette prime sans délai et résoudre les graves problèmes des agents de contrôle en matière de rémunération et de conditions de travail », a déclaré M. Bachrach.

Les agents de contrôle ont entamé des actions syndicales dans les aéroports partout au Canada en raison des salaires de misère, des temps de pause non respectés et des heures supplémentaires excessives. L’incapacité du gouvernement libéral à répondre à ces préoccupations les empêche maintenant de pourvoir les postes vacants, car de nombre de travailleuses et travailleurs mis à pied pendant la pandémie ont trouvé mieux ailleurs.

« Les gens ont raison d’être frustrés par les retards inacceptables dans nos aéroports. La hausse des voyages après la levée des restrictions était tout à fait prévisible, mais les libéraux n’ont rien fait pour s’y préparer. Résultat : les voyageurs font face à des retards frustrants et les employés des aéroports sont débordés et sous-payés. Le gouvernement libéral doit agir de toute urgence, mais la prime de présence n’est pas la bonne approche », a ajouté M. Bachrach.

« Le gouvernement ferait mieux de suivre l’exemple d’autres pays, comme les Pays-Bas, en offrant à tous les agents de contrôle une augmentation de salaire pendant cette période difficile et en répondant à d’autres préoccupations liées aux conditions de travail. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils trouvent une solution aux retards dans les aéroports et qu’ils soutiennent les travailleuses et travailleurs qui font les frais de cette situation », a conclu M. Bachrach.