Canada's NDP

Skip to main content

17 mars 2022

Les libéraux doivent tenir leur promesse de rendre la vie plus équitable et plus abordable pour les gens

Jagmeet Singh demande au gouvernement d’instaurer un impôt supplémentaire de 3 % sur les profits des grandes banques de plus d’un milliard de dollars, et de l’appliquer aussi aux compagnies pétrolières et aux magasins à grande surface dans le prochain budget

SCARBOROUGH – Aujourd’hui, Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, demande au gouvernement libéral de tenir sa promesse électorale en prenant des mesures urgentes pour combler l’écart croissant entre les ultra-riches et le reste d’entre nous. Lundi, le NPD forcera le débat avec sa motion d’opposition qui demande aux libéraux d’aller de l’avant avec leur proposition d’instaurer un impôt de 3 % sur les profits excessifs des grandes banques et des compagnies d’assurance et de l’étendre aux grandes compagnies pétrolières et aux magasins à grande surface.

« Alors que le coût de l’essence, de l’épicerie et du logement continue d’augmenter, la plupart des Canadiennes et Canadiens peinent à joindre les deux bouts, a déclaré M. Singh. En même temps, l’inégalité des richesses atteint un niveau sans précédent depuis des générations. Le gouvernement continue de permettre aux ultra-riches de protéger leur richesse grâce à un système financier qui ne fonctionne pas pour le reste de la population. Les banques, les magasins à grande surface et les compagnies pétrolières ont réalisé des profits records pendant la pandémie. Au lieu de laisser les riches s’enrichir davantage, nous demandons au gouvernement libéral d’imposer ces profits afin de les réinvestir dans des mesures qui vont rendre la vie plus abordable pour vous et votre famille. »

Lors des élections de l’automne dernier, la plateforme libérale comprenait un engagement à augmenter de 3 % l’impôt sur le revenu des banques et des compagnies d’assurance. Malheureusement, jusqu’à présent, le gouvernement a été incapable de tenir cette promesse faite aux Canadiennes et Canadiens. Les néo-démocrates croient que le gouvernement a la responsabilité d’équilibrer la balance entre les gagnants et les perdants face à la hausse du coût de la vie, et pour venir en aide aux personnes qui peinent à joindre les deux bouts.

« La population canadienne s’attend à ce que son gouvernement fasse preuve de leadership et prenne des mesures qui vont l’aider à joindre les deux bouts, a déclaré M. Singh. Notre proposition d’instaurer un impôt sur les profits de plus d’un milliard de dollars des grandes entreprises contribuerait à rendre les choses plus équitables et apporterait un soutien réel aux personnes qui ont du mal à mettre de la nourriture sur la table , à payer l’essence ou se loger. Les libéraux se sont déjà engagés en ce sens lors de la dernière élection. Nous ne faisons que les inciter à tenir la promesse qu’ils ont faite aux familles canadiennes et à l’améliorer en incluant les entreprises qui profitent de cette période difficile auxquels les gens sont confrontés. Les néo-démocrates ne vont jamais cesser de se battre pour vous, contrairement aux libéraux qui préfèrent protéger les profits des grandes entreprises. »