Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2020

Les libéraux doivent tenir leurs promesses faites aux jeunes, selon Jagmeet Singh

OTTAWA – Anxiété, chômage, dette étudiante et incertitude quant à l’avenir, voilà ce à quoi les jeunes sont confrontés dans cette pandémie. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a appelé les libéraux à tenir leurs promesses faites aux jeunes qui ont du mal à joindre les deux bouts.
« Avec la hausse vertigineuse des cas de COVID-19, le stress des travailleuses et travailleurs, des jeunes et des nouvelles et nouveaux diplômé·es ne cesse d’augmenter, a déclaré Jagmeet. Les gens ont besoin d’espoir en ces temps de crise et les libéraux n’essaient même pas de leur faciliter la tâche. Les étudiant·es ont perdu leur emploi d’été et de nombreux employé·es en arrachent encore pour joindre les deux bouts. Ils ont besoin d’aide maintenant. »
Les gens attendent que les libéraux mettent en place le salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure qu’ils avaient promis. De plus, Jagmeet a demandé aux libéraux de rétablir le moratoire sur le remboursement des prêts étudiants sans intérêt afin d’aider les étudiant·es à faire face à la crise sanitaire. Cette semaine, les libéraux de Justin Trudeau ont appuyé une motion du NPD visant à rétablir ce moratoire et Jagmeet les invite à tenir leur parole. Si les jeunes avaient besoin de cette aide pendant la première vague, ils en ont sans doute besoin maintenant.
Selon un rapport récent d’Abacus Data, les jeunes du Canada ont été parmi les plus durement touchés par la COVID-19. Ils ont dû prendre des décisions difficiles sur leurs études, leur emploi et leur situation financière. Plus de la moitié des jeunes âgés de 15 à 30 ans ont vu leur situation financière se détériorer en raison de la pandémie. Plus de 60 % d’entre eux ont été confrontés à des difficultés en matière d’emploi, notamment la réduction des heures de travail, la perte d’emploi ou l’absence de travail saisonnier.
« En se précipitant pour donner environ un milliard de dollars, qui devait aller aux étudiant·es, à leurs ami·es avec de bons contacts, les libéraux ont laissé tomber les étudiant·es et les nouvelles et nouveaux diplômé·es, a ajouté Jagmeet. Justin Trudeau peut aider les travailleuses et travailleurs ainsi que les jeunes maintenant, simplement en tenant ses propres promesses. Ce ne sont pas les belles paroles qui permettront aux jeunes ni aux travailleuses et travailleurs de joindre les deux bouts, mais bien les actes. »