Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2022

Les libéraux échouent à protéger la population et les collectivités contre la crise climatique

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réagi aux rapports cinglants du commissaire à l’environnement qui révèlent que les libéraux n’ont pas de plans crédibles pour atteindre leurs cibles climatiques ou pour soutenir les travailleuses et travailleurs canadiens. Les rapports ont confirmé que, malgré leurs promesses, les libéraux sont incapables de régler l’urgence climatique et qu’ils n’ont aucun plan réel en place pour aider les travailleuses et travailleurs, les petites entreprises et les communautés autochtones à passer à un avenir plus vert.

« Les Canadiennes et Canadiens sont frustrés et déçus. Les libéraux ont promis d’être des leaders en matière de lutte contre les changements climatiques, et ils ont affirmé qu’ils soutiendraient les travailleuses et les travailleurs, mais ils n’ont pas tenu leurs promesses, » a déclaré M. Singh. « Ces rapports montrent que les libéraux nous conduisent dans la mauvaise direction. Ils continuent de donner des milliards de dollars aux sociétés pétrolières et gazières lucratives au lieu d’investir cet argent pour aider les travailleuses et travailleurs de l’énergie à obtenir de bons emplois durables ou pour aider les collectivités à se doter d’infrastructures résistantes au climat. La population canadienne en a assez de payer le prix de l’incapacité de ce gouvernement à agir ou à planifier l’avenir. Les néo-démocrates vont toujours se battre pour assurer un meilleur avenir aux travailleuses et travailleurs et à leurs communautés. »

Le gouvernement libéral laisse les grands pollueurs s’en tirer à bon compte, tout en ayant un impact disproportionné sur les communautés autochtones et les petites entreprises. Selon les rapports, les libéraux sont loin d’avoir atteint leurs cibles climatiques et nous accusons du retard sur les autres pays en ce qui concerne la transition vers les énergies renouvelables et l’atteinte des cibles de réduction des émissions. Sous la gouvernance des libéraux, le Canada est le pire émetteur de gaz à effet de serre parmi tous les pays du G7.

« Les Canadiennes et Canadiens sont extrêmement préoccupés par la crise climatique, et nous savons qu’il est urgent de passer à l’action, a ajouté M. Singh. Sans plan, sans politique et sans transition équitable, les libéraux sont en train de perdre la lutte contre la crise climatique et c’est la population canadienne qui va en payer le prix. Les néo-démocrates ne cessent d’exhorter le gouvernement à arrêter de subventionner les grandes sociétés pétrolières et gazières et à s’assurer que le gouvernement prend des mesures plus audacieuses pour lutter contre la crise climatique et soutenir les travailleuses et travailleurs canadiens. Nous allons continuer de nous battre pour un meilleur avenir pour tous les Canadiennes et Canadiens. »