Canada's NDP

Skip to main content

27 novembre 2020

Les libéraux et les conservateurs bloquent la demande du NPD d’une enquête publique sur les accidents du 737 MAX

OTTAWA – Après les témoignages émouvants des membres des familles des victimes de l’écrasement du Boeing 737, le porte-parole du NPD pour les Infrastructures et Collectivités, Taylor Bachrach, a demandé au gouvernement fédéral de lancer une enquête publique sur le processus de certification des avions au Canada. Hier, au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, les libéraux et les conservateurs ont ignoré la volonté des familles et le témoignage d’expert·es indépendants en aviation en refusant une enquête publique.

« C’est une honte qu’après avoir entendu les témoignages bouleversants des familles, ce Comité n’ait pas pu trouver une manière de donner suite à leur volonté de lancer une enquête indépendante. Il ne s’agit pas seulement de découvrir pourquoi un avion avec des défauts de conception aussi dangereux a pu être certifié pour voler au Canada, mais aussi de s’assurer que cela ne se reproduira plus, a déclaré M. Bachrach. Le gouvernement doit des explications à ces familles et à la population canadienne sur ces tragédies. C’est frustrant de voir les libéraux et les conservateurs leur refuser cela. »

Le 737 MAX 8 a été autorisé à reprendre les vols aux États-Unis et il est probable que le Canada en fasse autant bientôt. Mais M. Bachrach a cité des expert·es qui ont comparu devant le Comité, notamment des ingénieurs professionnels de l’aérospatiale qui ont exprimé des réserves persistantes sur la sécurité de l’avion.

En mars dernier, le ministre Garneau a admis devant le Comité avoir pris connaissance d’un document exprimant des préoccupations majeures, rédigé par des technicien·nes de Transports Canada, qui soulignait avec précision les défauts de conception de l’avion. Malgré les préoccupations en matière de sécurité, la certification a été approuvée pour éviter de retarder la livraison de l’avion par Boeing aux compagnies aériennes canadiennes.

« Les libéraux disent que nous avons maintenant tous les renseignements dont nous avons besoin. Il reste pourtant encore beaucoup de questions en suspens sur lesquelles les Canadiennes et Canadiens méritent des réponses, avant qu’ils ne montent à bord de ces avions, a ajouté M. Bachrach. La sécurité ne peut jamais être compromise au profit des intérêts financiers d’une entreprise privée. Nous devons nous assurer que ce n’est pas ce qui s’est passé ici. La meilleure façon d’aller au fond de cette affaire serait de mener une enquête publique et de donner aux Canadiennes et Canadiens l’assurance que ces avions, ainsi que notre processus de certification, sont sécuritaires. »