Canada's NDP

Skip to main content

11 février 2021

Les libéraux et les conservateurs font passer les profits avant les soins aux aîné·es

OTTAWA – Cette pandémie a frappé le plus durement les aîné·es en soins de longue durée au Canada. Beaucoup de familles ont perdu des proches. Des proches qui ne seront plus présents lors des rencontres familiales, des fêtes d’anniversaire ou des grandes fêtes. Mais au lieu de faire quelque chose pour privilégier la santé et le bien-être des aîné·es en soins de longue durée, les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs de Erin O’Toole choisissent de protéger les profits des actionnaires et de faire le moins possible pour réparer le système. Ils préfèrent les profits des grandes entreprises et davantage de privatisation au bien-être des membres de nos familles.

« Nous savions déjà que les libéraux et les conservateurs ne se battent pas pour le reste d’entre nous, mais refuser de faire quelque chose pour arrêter les ravages dans les soins de longue durée est une autre histoire, a déclaré le chef du NPD Jagmeet Singh. Justin Trudeau et Erin O’Toole refusent tous deux de mettre fin à la recherche de profits dans les soins de longue durée. Le NPD est clair, personne ne devrait faire de profit avec la négligence de nos aîné·es dans les soins de longue durée. La COVID-19 a fait des milliers de victimes. Les familles sont en deuil. Nous devons envoyer un message clair : la santé et le bien-être des gens doivent toujours passer avant les profits. »

À propos des foyers de soins de longue durée, le chef conservateur Erin O'Toole a récemment déclaré dans un entretien avec le Star que « cela n'avait pas vraiment d'importance qu'ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé ». Sa déclaration intervient après la publication de multiples rapports accablants sur les conditions dévastatrices dans lesquelles vivent nos proches dans des foyers de soins de longue durée à but lucratif par rapport aux foyers publics. Il existe des preuves tangibles et inédites que les conditions dans les foyers de soins de longue durée à but lucratif sont pires que celles des foyers publics. Les preuves montrent par ailleurs que les foyers de soins de longue durée à but lucratif ont enregistré le plus de décès durant la pandémie.

« Les libéraux et les conservateurs sont déconnectés de la réalité à laquelle les familles et leurs proches font face dans les foyers de soins de longue durée à but lucratif durant cette pandémie, a ajouté M. Singh. Les décès dans les soins de longue durée auraient pu être évités si les profits n’avaient pas été l’unique objectif. Lorsque les profits influencent les décisions, on minimise l’importance de la dignité et du bien-être des personnes. Le NPD a un plan pour mettre fin à la recherche de profits dans les soins de longue durée et mettre en place une garantie de soins pour nos proches. Les Canadiennes et Canadiens ne méritent rien de moins. »