Canada's NDP

Skip to main content

23 mars 2021

Les libéraux et les conservateurs privilégient les profits au détriment des soins prodigués à nos proches

OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux et les conservateurs ont uni leurs forces pour rejeter une motion du NPD visant à mettre fin à la recherche de profits dans les soins prodigués à nos proches. Et ce, malgré le fait que les résident·es et les travailleuses et travailleurs des centres de soins de longue durée à but lucratif ont été les plus durement touchés par la pandémie. Et malgré le fait qu’il y a eu plus d’infections et de décès dans les centres de soins de longue durée à but lucratif que dans les centres sans but lucratif.

« Les familles pleurent la perte de leurs proches dans les soins de longue durée, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Pourtant, même après avoir constaté ces pertes de vie dévastatrices, les libéraux et les conservateurs ont choisi de protéger les profits des actionnaires au détriment de la vie et du bien‑être des gens. Personne ne doit tirer profit de la négligence dont sont victimes nos proches. Les néo-démocrates choisissent d’investir dans les soins de nos proches. »

Au Canada, 82 % des décès liés à la COVID-19 sont survenus dans des centres de soins de longue durée au cours de la première vague. Pourtant, les appels au changement lancés par les aîné·es, les familles et les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne pour réparer ce système en ruine ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent à Ottawa. Aujourd’hui, les libéraux et les conservateurs se sont opposés, à la Chambre des communes, à des changements qui permettraient de sauver des vies.

« J’ai entendu tellement d’histoires déchirantes de familles qui ont perdu leurs proches à cause des mauvaises conditions des soins de longue durée à but lucratif, a ajouté M. Singh. Lorsque les profits sont en jeu, cela signifie que celles et ceux qui sont au sommet, comme les PDG, effectueront des coupes pour augmenter les revenus de leurs actionnaires au détriment de nos proches. C’est inacceptable. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour mettre fin à la recherche de profits dans les soins de longue durée. »