Canada's NDP

Skip to main content

7 juin 2022

Les libéraux et les conservateurs protègent les profits des entreprises alors que les gens souffrent de la faim

OTTAWA – Selon un sondage publié hier par Banques alimentaires Canada, près d’un quart des familles canadiennes achètent moins de nourriture qu’il ne leur en faut, car elles n’ont plus les moyens de se nourrir convenablement. Aujourd’hui, un rapport du directeur parlementaire du budget a confirmé que l’inflation augmente deux fois plus vite que les salaires des Canadiennes et Canadiens, ce qui fait qu’il est encore plus difficile pour les familles et les aînés de se payer l’épicerie dont ils ont besoin. Alors que les pertes de revenus des ménages s’accentuent sous l’impulsion des libéraux, le chef du NPD, Jagmeet Singh, exhorte le gouvernement à agir dès maintenant pour aider les gens à joindre les deux bouts.

« Les gens sont anxieux et frustrés parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter de quoi nourrir leur famille, a déclaré M. Singh. Les coûts augmentent beaucoup plus vite que les salaires des gens, ce qui signifie que votre argent ne permet pas de se procurer autant de produits qu’avant à l’épicerie. Alors que les familles et les aînés canadiens en arrachent pour acheter des produits essentiels comme le pain et les pâtes, les entreprises les plus riches font des profits records. En 2021, les profits de Loblaws ont augmenté de 66 % par rapport à l’année précédente. La Compagnie pétrolière Impériale a généré ses profits les plus élevés en plus de 30 ans. Il est inadmissible que les libéraux parlent d’aider les gens dans un an ou plus alors que les entreprises les plus riches font des profits records. Les gens ont faim; ils ont besoin d’aide dès maintenant. »

Le NPD a demandé au gouvernement de cesser de protéger les profits des entreprises et de redonner cet argent aux personnes qui travaillent fort en étendant l’impôt sur les profits excédentaires des institutions financières aux grandes sociétés pétrolières et gazières et aux grandes entreprises qui font des profits records. M. Singh a demandé au gouvernement de verser immédiatement entre 500 et 1 000 $ à la population en doublant le crédit d’impôt pour la TPS et en augmentant l’Allocation canadienne pour enfants.

Les libéraux prétendent que ces programmes sont indexés à l’inflation, mais selon le plan du gouvernement, la population ne bénéficiera pas de cet argent avant au moins un an. Les néo-démocrates savent que les gens ne peuvent pas se permettre d’attendre.

« C’est exactement ce qui ne va pas avec le système établi par les libéraux et les conservateurs : en temps de crise, les riches et les puissants s’en mettent plein les poches au détriment du reste d’entre nous. Au lieu d’aider les gens à mettre de la nourriture sur la table, les libéraux préfèrent protéger les profits des grandes entreprises. Les néo-démocrates savent que c’est inacceptable. Nous savons que les Canadiennes et Canadiens méritent mieux, et nous allons continuer de nous battre pour qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin pour joindre les deux bouts. »