Canada's NDP

Skip to main content

18 mai 2022

Les libéraux et les conservateurs protègent les profits des grandes sociétés pétrolières au détriment de la population canadienne

OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux et les conservateurs ont fait bloc pour rejeter une proposition du NPD visant à cesser de donner des milliards de dollars de l’argent des contribuables aux sociétés pétrolières et gazières lucratives et à réinvestir plutôt cet argent au profit des personnes qui peinent à joindre les deux bouts. Le rejet par le gouvernement du plan du NPD visant à aider les gens survient le jour même où l’inflation a atteint son taux le plus élevé depuis 1991.

« Les Canadiennes et Canadiens croulent sous le coût de la vie qui monte en flèche. Le prix des aliments et de l’essence est si élevé que les gens en arrachent pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Ce que nous avons proposé aujourd’hui est une façon de remettre de l’argent dans les poches des gens pour leur donner un petit coup de pouce supplémentaire pour couvrir leurs coûts de plus en plus élevés. Il est impensable que le gouvernement libéral et les conservateurs se soient associés pour rejeter notre motion. Ils trouvent normal que l’argent des contribuables aille aux sociétés pétrolières et gazières qui font déjà des profits records au lieu d’aider les familles canadiennes. Les néo-démocrates savent que c’est inacceptable et nous allons continuer de nous battre pour que les gens obtiennent l’aide dont ils ont tant besoin. »

La motion du NPD demande au gouvernement de supprimer toutes les subventions aux énergies fossiles d’ici la fin de l’année – y compris le nouveau crédit d’impôt pour le captage du carbone – et de réinvestir cet argent pour aider les personnes aux prises avec la hausse vertigineuse du coût de la vie et dans les énergies renouvelables.

Les néo-démocrates ont exhorté le gouvernement libéral à doubler le crédit d’impôt pour la TPS et à augmenter de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants pour tous les prestataires. Cela permettrait à la classe moyenne et aux personnes à faible revenu de recevoir entre 500 $ et 1 000 $ pour les aider à payer leurs factures. Avec ces propositions du NPD, au moins 40 % de la population canadienne aurait de l’argent en poche pour les aider à faire face à leurs dépenses de plus en plus élevées.

« Les Canadiennes et Canadiens ont traversé tellement d’épreuves au cours des deux dernières années de la pandémie. Et maintenant, ils assistent impuissants à la flambée des prix de l’épicerie et de l’essence, a ajouté M. Singh. Le coût des marchandises augmente plus vite que les salaires des gens. Au lieu de faire preuve de leadership et de défendre les laborieux contribuables canadiens, les libéraux et les conservateurs préfèrent protéger les énormes profits des sociétés pétrolières et gazières. Les néo-démocrates savent que la population canadienne mérite mieux et nous allons continuer d’œuvrer pour qu’elle bénéficie du soutien dont elle a besoin pour joindre les deux bouts. »