29 septembre 2022
Les libéraux et les conservateurs refusent de permettre aux jeunes Canadiens de s’exprimer
OTTAWA – Hier, la proposition du député néo-démocrate Taylor Bachrach d’abaisser à 16 ans l’âge du droit de vote a été rejetée par le gouvernement libéral et les conservateurs. Le projet de loi de M. Bachrach aurait permis aux jeunes d’avoir leur mot à dire dans les décisions prises au sujet de la crise climatique, du manque de logements abordables et de la hausse du coût de la vie qui ont des répercussions énormes sur les jeunes Canadiens et leur avenir.
« Les jeunes Canadiens sont plus que jamais impliqués. Ils se préoccupent de l’aggravation de l’urgence climatique. Ils s’inquiètent de ne jamais pouvoir se payer un loyer ou une maison dans leur communauté, a déclaré M. Bachrach. L’accession à la propriété est à son niveau le plus bas depuis 20 ans chez les jeunes et le coût de la vie qui monte en flèche ne fait qu’empirer les choses. Les décisions politiques prises en ce moment ont des répercussions sur les jeunes Canadiens et leur avenir. »
Le rejet de la proposition par les conservateurs et le gouvernement libéral est hypocrite. Le Parti conservateur permet déjà aux jeunes de 14 ans de voter dans ses courses à la direction et les libéraux prétendent être les champions qui défendent la jeunesse, tout en ignorant directement les recommandations de leur propre Conseil consultatif des jeunes. Le leader parlementaire libéral, Mark Holland, avait proposé d’abaisser à 16 ans l’âge du droit de vote en 2005, affirmant que cela « représentait une occasion incroyable ». Aujourd’hui, lui et son gouvernement ont eu la chance de donner une telle occasion aux jeunes et ils ont voté contre.
« Les libéraux doivent maintenant expliquer aux jeunes Canadiens pourquoi ils continuent de les consulter pour ensuite ignorer leurs recommandations, a ajouté M. Bachrach. Aujourd’hui, c’est une énorme occasion manquée d’inclure plus de perspectives diverses et de renforcer notre démocratie. Je suis fier du travail des néo-démocrates aux côtés des jeunes partout au Canada, et je n’ai aucun doute qu’ensemble nous finirons par réussir. Nous allons continuer de faire pression pour que les voix des jeunes Canadiens soient entendues et valorisées dans le débat politique. »