Canada's NDP

Skip to main content

13 décembre 2019

Les libéraux et les conservateurs rejettent le plan visant à donner la priorité aux gens

OTTAWA — Hier soir, les libéraux se sont joints aux conservateurs et bloquistes pour voter contre le plan du NPD visant à faire en sorte que le Parlement tienne ses promesses envers les Canadiennes et Canadiens.

« Le discours du Trône des libéraux a omis de prendre des mesures concrètes pour aider les Canadiennes et Canadiens. Les néo-démocrates ont proposé des changements qui auraient amélioré la vie des gens, mais les libéraux, les conservateurs et les bloquistes ont fait équipe pour rejeter ces changements, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les Canadiennes et Canadiens ont élu le Parlement pour mettre en place des programmes comme l'assurance-médicaments et les soins dentaires. C'est décevant que les libéraux refusent d'aider les gens. »

Le NPD a proposé des engagements clairs en faveur d'un régime fiscal plus équitable, de logements abordables, d'un régime public universel d'assurance-médicaments et de mesures concrètes et mesurables pour lutter contre la crise climatique. Ces changements ont été présentés dans le cadre d'un sous-amendement à un amendement conservateur amendé au discours du Trône des libéraux.

« Pendant que les conservateurs et les libéraux continuent de prendre soin d'eux-mêmes et des grandes entreprises, nous allons continuer de nous battre pour aider les Canadiennes et Canadiens à relever les défis auxquels ils font face chaque jour, » a ajouté M. Singh.

Le sous-amendement au complet est disponible ici : https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/43-1/chambre/seance-6/journaux