Canada's NDP

Skip to main content

23 août 2022

Les libéraux font des promesses sur le climat qui ne mènent à aucun changement majeur

La porte-parole du NPD en matière de Changements climatiques et d’Environnement, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

« La crise climatique a dévasté la population canadienne – les sécheresses historiques, les vagues de chaleur et les inondations ont détruit les communautés et les moyens de subsistance. Les gens attendent du gouvernement qu’il assume un rôle de leader en matière de climat et qu’il prenne des mesures contre l’aggravation de la crise au lieu de maintenir le statu quo.

En ce moment, les Allemands font face à une situation extrême – la Russie utilise la politique énergétique comme une arme, mais le gouvernement allemand prend des mesures pour protéger les gens de la pénurie d’énergie et de la hausse des factures. Alors qu’ils font des investissements audacieux pour assurer la transition vers un avenir énergétique propre, le Canada est à la traîne.

Maintenant plus que jamais, il est essentiel que les libéraux prennent des mesures à l’échelle mondiale. Bien que l’accord sur l’hydrogène propre conclu avec l’Allemagne soit une première étape positive, il est important pour nous que le Canada effectue une transition vers l’énergie propre au-delà de ce partenariat. Mais les libéraux affichent un bilan de promesses brisées et d’inaction en matière de climat.

Alors que d'autres pays ont entamé une transition nécessaire pour notre avenir, le gouvernement libéral a acheté un pipeline, approuvé Bay du Nord, augmenté les exportations et la production de pétrole, et n'a fait que continuer à donner des milliards de dollars chaque année en subventions aux plus grands émetteurs du Canada - les riches sociétés pétrolières et gazières.

Au-delà des projets d'énergie à l'hydrogène, le gouvernement libéral pourrait faire plus pour aider nos alliés en évitant d'augmenter la production de combustibles fossiles - il pourrait déployer des thermopompes en Europe pour augmenter l'efficacité énergétique du chauffage des immeubles et réduire la demande de gaz.

Les néo-démocrates savent que le Canada doit être un partenaire dans les projets internationaux d’énergie propre, mais aussi changer radicalement notre approche climatique pour protéger les générations futures. Nous allons continuer de nous battre pour que les libéraux prennent des mesures réelles et urgentes en mettant fin aux subventions aux énergies fossiles et en s’assurant qu’ils respectent leurs engagements de plafonner les émissions provenant du secteur pétrolier et gazier. Nous ne pouvons pas attendre des années pour que les libéraux donnent enfin suite à leurs promesses. »