Canada's NDP

Skip to main content

20 juin 2022

Les libéraux laissent faire la discrimination contre les conjoints d’anciens combattants

OTTAWA – Aujourd’hui, la porte-parole du NPD pour les Anciens combattants et les Aînés, Rachel Blaney, était accompagnée du leader parlementaire du NPD, Peter Julian, et des anciennes et anciens de la GRC pour évoquer l’élimination de la disposition centenaire s’appliquant au « mariage après 60 ans », également connue sous le nom de disposition relative aux « mariages intéressés », qui rend les conjoints des anciens combattants des Forces armées canadiennes et de la GRC qui se marient après l’âge de 60 ans inadmissibles à une pension de survivant.

« La disposition s’appliquant au mariage après 60 ans est préjudiciable aux aînés et aux anciennes et anciens combattants – elle prive les gens qui trouvent l’amour plus tard dans la vie du soutien qu’ils méritent. Cette disposition est discriminatoire et a un impact disproportionné sur les femmes, a déclaré Mme Blaney. Les libéraux ont promis de l’éliminer en 2015 – pourtant, ils n’ont rien fait. Il est très clair que ce gouvernement n’est pas intéressé à s’assurer que les conjoints des anciennes et anciens combattants qui ont combattu pour le Canada bénéficient de la même sécurité que les autres couples. »

Malgré les innombrables appels d’organisations d’anciens combattants, dont le Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada, l’Association des anciens de la GRC et les Pensionnés des Forces armées, ont critiqué le gouvernement et lui ont demandé de mettre fin à cette règle discriminatoire et sexiste – le gouvernement n’a pas écouté.

Pire encore, en 2019, les libéraux ont promis d’offrir 150 millions de dollars sous la forme d’un Fonds pour les survivants des vétérans comme mesure pour réparer leurs propres échecs face à la disposition relative aux mariages intéressés, mais, à ce jour, pas un seul centime n’a été dépensé pour ce fonds.

« Les libéraux pénalisent les anciennes et anciens combattants qui trouvent l’amour plus tard dans leur vie. Les Canadiennes et Canadiens vivent jusqu’à 80 ans – il est clair qu’avec la disposition s’appliquant au mariage après 60 ans, le gouvernement s’attend à ce que les anciennes et anciens combattants passent les vingt dernières années de leur vie seuls. C’est choquant et inadéquat, a déclaré M. Julian. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils réparent leurs échecs et donnent aux anciennes et anciens combattants et à leurs conjoints les mêmes droits que toute la population canadienne. »

L’année passée, le député Blaney a proposé un projet de loi d’initiative parlementaire qui éliminerait cette disposition, permettant aux conjoints d’anciennes et d’anciens combattants de recevoir les mêmes soutiens que tous les autres couples.