Canada's NDP

Skip to main content

23 février 2022

Les libéraux laissent le racisme systémique perdurer dans notre système de justice, selon le NPD

Le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor :

« Un nouveau rapport du Globe and Mail a confirmé ce que beaucoup d'autochtones et de personnes racialisées au Canada savaient déjà : leurs chances d'obtenir une libération conditionnelle au cours de la première année d'admissibilité sont nettement inférieures à celles des personnes blanches. Il est clair que le racisme systémique est présent dans notre système de justice et le gouvernement libéral doit s'y attaquer de toute urgence.

Près de deux ans après que le premier ministre ait mis un genou à terre et promis d'agir contre le racisme systémique, les changements concrets se font toujours attendre. Une fois de plus, les libéraux disent les bonnes choses, mais n'arrivent pas à les traduire en actions concrètes.

Les personnes autochtones et racialisées sont largement surreprésentées dans les prisons canadiennes depuis des années. Au cours des deux dernières décennies, la représentation autochtone en détention fédérale n'a cessé d'augmenter, dépassant 30 % de la population carcérale totale en 2020, tandis que les PANDC du Canada formaient 46% de la population totale cette même année.

Les néo-démocrates demandent depuis longtemps que des mesures soient prises pour remédier à ce système qui nuit aux communautés autochtones et racialisées du Canada. Il faut notamment s'attaquer aux effets discriminatoires des peines minimales obligatoires, augmenter le financement des programmes d'aide juridique, élaborer des programmes de mise en liberté sous caution culturellement adaptés, développer les programmes de justice réparatrice et communautaire et mieux intégrer les principes de Gladue dans les procédures judiciaires. Nous avons également réclamé une Stratégie de justice afro-canadienne, qui comprendrait une collaboration avec des personnes noires ayant de l'expérience et de l'expertise en matière de justice pénale.

Les néo-démocrates s'engagent à rendre le système de justice plus équitable et à travailler avec les groupes de pression et les communautés pour créer un système qui sert mieux la population canadienne.