Canada's NDP

Skip to main content

27 octobre 2022

Les libéraux laissent les chaînes d’épicerie escroquer les familles, forçant les gens à se tourner vers les banques alimentaires

Selon le rapport annuel de Banques alimentaires Canada publié aujourd’hui, le recours aux banques alimentaires au Canada n’a jamais été aussi élevé – avec 1,5 million de visites en un seul mois.

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Avec la hausse des taux d’intérêt et la montée en flèche des prix des aliments, les familles canadiennes sont obligées de dépenser davantage pour payer leurs factures d’épicerie – et cela ne suffit pas. En raison des prix records, les familles doivent se tourner plus souvent vers les banques alimentaires pour obtenir l’aide dont elles ont besoin. Les gens ont besoin de soutien pour faire face à la crise du coût de la vie.

Depuis des mois, les néo-démocrates exhortent les libéraux et les conservateurs à tenir tête aux PDG des grandes chaînes d’épicerie qui gagnent des millions de dollars en primes alors que les Canadiennes et Canadiens sont aux prises avec des factures plus élevées pour les produits alimentaires. Mais ils continuent de soutenir les PDG qui s’enrichissent sur le dos de la population canadienne. C’est dévastateur pour les familles qui en arrachent.

Notre pays fait présentement face à une crise d’inflation et du coût de la vie, le prix des aliments n’ayant jamais été aussi élevé depuis 41 ans. Et pendant que les familles de partout au pays doivent faire des choix difficiles quant à leur budget familial, certains PDG s’en sortent très bien et profitent de l’inflation. Les gens veulent, à juste titre, savoir pourquoi il en est ainsi et pourquoi le gouvernement libéral ne fait rien pour y mettre fin.

La semaine passée, les néo-démocrates ont réussi à forcer tous les député·es à appuyer une proposition visant à lutter contre la cupidité des entreprises qui fait grimper le prix des produits alimentaires. Mais nous savons que les libéraux doivent en faire plus pour aider les gens à joindre les deux bouts, d’autant plus que la vice-première ministre nous annonce des temps difficiles sur le plan financier.

Les gens s’attendent à voir une stratégie beaucoup plus dynamique pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre une éventuelle récession. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il défende les familles canadiennes, qu’il élimine les échappatoires fiscales qui permettent aux riches PDG d’éviter de payer leur juste part et qu’il agisse pour réduire les factures d’épicerie. Personne ne mérite d’avoir à s’inquiéter de pouvoir mettre de la nourriture sur la table. Une chose est sûre, nous allons continuer de nous battre pour vous, pas pour les grandes chaînes d’épicerie ni pour les riches PDG. »