Canada's NDP

Skip to main content

25 janvier 2022

Les libéraux laissent les grandes pétrolières et gazières s'en tirer, encore une fois

OTTAWA – Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd'hui son rapport sur l'énorme risque économique et environnemental que représentent les 600 000 puits de pétrole et de gaz abandonnés et orphelins à travers le Canada. Ces puits vieillissants posent un immense danger pour l'environnement en raison des fuites de méthane, un gaz extrêmement nocif, et d'autres contaminants. La population s'attend à ce que le gouvernement fédéral fasse sa part pour protéger l'environnement. Pourtant, bien que les libéraux aient mis 1,7 milliard de dollars de l'argent des contribuables pour aider à nettoyer le gâchis des grandes pétrolières, nous sommes loin d'avoir réparé les séquelles environnementales qu'elles ont laissées.

« L'ampleur des conséquences économiques et environnementales de l'abandon des puits de pétrole et de gaz par les grandes compagnies pétrolières est choquante, a déclaré Charlie Angus, député de Timmins–Baie James et porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles. Ce qui est encore plus choquant, c'est que ce n'est pas surprenant. Encore une fois, on demande aux contribuables de payer pour les dégâts causés par une industrie très rentable. »

Le DPB a constaté que, même si les libéraux ont mis en place un programme fédéral de 1,7 milliard de dollars pour nettoyer les puits abandonnés par des compagnies qui ont fait faillite, un montant important a été donné à des entreprises très rentables qui seraient en mesure de procéder elles-mêmes aux travaux de nettoyage. Le DPB souligne que donner ainsi de l'argent aux compagnies pétrolières rentables augmente essentiellement le risque de voir les sites abandonnés se détériorer.

« Pourquoi est-ce que le gouvernement donne de l'argent à des compagnies pétrolières et gazières rentables pour le nettoyage? Ces entreprises ne manquent pas d'argent. Elles peuvent sûrement se permettre de nettoyer leur propre gâchis, a ajouté M. Angus. C'est juste un autre exemple de généreuse distribution de subventions, les yeux fermés. »

Le gouvernement de Justin Trudeau doit prendre la responsabilité de régler le problème de cette incapacité des grandes pétrolières à assumer les dégâts causés. Tous les fonds destinés aux puits de pétrole orphelins doivent servir à créer et maintenir des emplois bien rémunérés et à protéger l'environnement, non pas à faire cadeau de subventions à des compagnies qui ne font rien pour réparer les dégâts.

« C'est le principe du pollueur-payeur. C'est un concept simple et pourtant, sous ce gouvernement, le pollueur est subventionné année après année. L'industrie ne manque pas d'argent. Quand est-ce que ce gouvernement va couper les robinets et insister pour que l'industrie nettoie ses dégâts? »