Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2022

Les libéraux laissent tomber les gens qui font face à la crise du logement

La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« L’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre concernant 10 000 nouveaux logements, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, est un autre exemple de stratégie de gouvernement de façade et sans substance des libéraux. Ces 10 000 logements comprennent ceux déjà annoncés au cours de la législature précédente – le comptage créatif n’aidera pas davantage les personnes qui ont un besoin urgent de logement. En Alberta, cette semaine, un homme en situation d’itinérance serait mort de froid. En pleine pandémie, pendant un hiver glacial, le gouvernement fédéral doit faire plus.

La vérité est que Justin Trudeau n’a annoncé que 700 nouveaux logements aujourd’hui. Soyons clairs : le Canada connaît une crise du logement abordable. Ces 700 nouvelles unités ne vont même pas résoudre la crise de l’itinérance à Vancouver seulement, et encore moins dans le reste du pays. Pour avoir une chance de respecter leur engagement à mettre fin à l’itinérance, les défenseurs du droit au logement demandent au gouvernement libéral de construire 300 000 logements sociaux avec soutien.

Bien que je me réjouisse de voir le premier ministre annoncer la construction de logements abordables, il est important de garder à l’esprit les faiblesses de l’ICRL ainsi que celles de la stratégie nationale sur le logement du gouvernement libéral. Compte tenu du besoin généralisé de logements au Canada et de la nature limitée du programme, les communautés sont obligées de rivaliser pour recevoir ce financement pour leurs projets de logements abordables dont elles ont tant besoin. Les communautés rurales et éloignées sont encore plus désavantagées, car elles n’ont pas les ressources nécessaires pour se consacrer au processus de demande compliqué et chronophage. Des projets qui permettraient de fournir des logements abordables à des personnes vulnérables tombent à l’eau parce que le gouvernement fédéral n’est pas là pour les soutenir. Dans le cadre d’une crise du logement de cette ampleur, le gouvernement fédéral doit faire davantage pour offrir un processus de demande accessible qui permet à tous les projets d’être pris en considération et fournir le financement nécessaire à la mise en œuvre de ces projets. »