Canada's NDP

Skip to main content

11 juillet 2022

Les libéraux laissent tomber les provinces et les territoires en matière de soins de santé

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les premiers ministres provinciaux partout au Canada se réunissent en Colombie-Britannique pour discuter du besoin urgent de plus de financement pour les soins de santé de la part du gouvernement fédéral afin que les gens puissent obtenir les soins de santé dont ils ont cruellement besoin.

Le premier ministre doit se présenter pour négocier avec les provinces et les territoires. Il ne peut pas prétendre que cette discussion peut attendre alors que les gens passent des heures à attendre des soins dans les salles d’urgence et que les travailleuses et travailleurs de première ligne sont épuisés. Il est de sa responsabilité, en tant que premier ministre du pays, de s’assurer que les gens ont accès aux soins dont ils ont besoin.

Les deux dernières années de la pandémie ont été extrêmement difficiles. Les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne ont fait de leur mieux pour nous garder en sécurité et en santé. Ils sont à bout de souffle et la pénurie de personnel qui existait avant la pandémie ne fait qu’empirer. Ces personnes ainsi que toute la population canadienne méritent un gouvernement fédéral soucieux de leur santé et de leur bien-être.

Au lieu de traduire ses paroles en gestes concrets, le gouvernement libéral a maintenu les coupes dans le Transfert canadien en matière de santé mises en place par le gouvernement Harper. Alors que les pressions sur nos systèmes de soins de santé se sont accentuées, c’est inacceptable que ce gouvernement reste passif et refuse d’agir.

Les néo-démocrates exhortent les libéraux à rétablir le financement des soins de santé et à augmenter le Transfert canadien en matière de santé aux provinces et aux territoires afin qu’ils disposent d’assez de lits pour les patients, de plus de personnel et de meilleurs services de diagnostic qui sauvent des vies.

Les gens ont assez attendu – le premier ministre doit faire preuve de leadership sans délai. Le NPD va continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il soutienne les Canadiennes et Canadiens en négociant avec les provinces et les territoires afin d'augmenter le financement des soins de santé. »