Canada's NDP

Skip to main content

26 avril 2022

Les libéraux laissent tomber nos travailleuses et travailleurs qui veulent faire partie de la solution climatique

Le porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, Charlie Angus, a fait la déclaration suivante :

« Alors que Justin Trudeau et son gouvernement libéral ont prétendu être des leaders en matière de climat, le rapport cinglant du commissaire à l’environnement publié aujourd’hui brosse un tableau très différent. Les libéraux tergiversent sur leurs engagements en matière de climat et laissent les travailleuses et travailleurs canadiens de l’énergie pour compte.

Il ressort du rapport que le gouvernement a pris peu de mesures pour mettre en place une réglementation de transition équitable avant 2021. En d’autres termes, les libéraux n’ont pas de plan pour l’avenir des travailleuses et travailleurs de l’énergie au Canada.

Le commissaire souligne également que le gouvernement n’a pas tenu toutes les promesses qu’il a faites en matière d’environnement. Ainsi, en plus de délaisser les travailleuses et travailleurs canadiens, le gouvernement est à la traîne par rapport à d’autres pays qui s’orientent déjà vers les énergies renouvelables et une économie à faibles émissions de carbone pour les travailleuses et travailleurs et les collectivités. Par ailleurs, les libéraux sont non seulement incapables de protéger les travailleuses et travailleurs, mais ils continuent de verser des milliards de dollars en subventions aux grandes sociétés pétrolières et gazières.

Les Canadiennes et Canadiens continuent de payer le prix du manque de planification du gouvernement. Nous avons tiré de dures leçons des échecs des gouvernements fédéraux précédents qui ont refusé de soutenir ou de planifier une transition équitable, et ce, au détriment des communautés. Les libéraux n’ont d’autre choix que de prendre des mesures concrètes pour garantir aux travailleuses et travailleurs de l’énergie et à leurs familles les emplois durables et de qualité dont ils ont besoin aujourd’hui et à l’avenir.

Alors que les libéraux ont tourné le dos aux travailleuses et travailleurs et à leurs familles, les néo-démocrates se sont battus pour s’assurer que ces derniers ne soient pas laissés pour compte. Les néo-démocrates vont continuer d’exiger que le gouvernement prenne des mesures concrètes en bonifiant les prestations d’assurance-emploi, en offrant des possibilités de recyclage professionnel et des services de placement, en veillant à ce que les entreprises retiennent et redéploient leurs travailleuses et travailleurs en période de transition et en garantissant aux travailleuses et travailleurs qui approchent de la retraite la sécurité pour laquelle ils ont travaillé toute leur vie.

Les néo-démocrates ne cesseront jamais de se battre pour nos travailleuses et travailleurs. »