Canada's NDP

Skip to main content

28 juin 2022

Les libéraux laissent une fois de plus les milliardaires s'en tirer à bon compte

La porte-parole du NPD en matière d’équité et d’inégalité fiscales, Niki Ashton, a fait la déclaration suivante :

« Alors que les familles craignent de ne pas pouvoir se payer leur prochain repas, elles voient les milliardaires empocher des profits records sans payer leur juste part. Selon un rapport de l’Agence du revenu du Canada (ARC) publié aujourd’hui, les ultra-riches ont évité de payer des milliards de dollars en impôts et les libéraux de Justin Trudeau les ont aidés à s’en tirer à bon compte.

Les familles sont obligées de payer davantage pour la nourriture, le logement et l’essence pour leur véhicule, mais les salaires des travailleuses et travailleurs ne suivent pas la hausse du coût de la vie. Cette inflation est alimentée par les profits des ultra-riches. Les milliardaires deviennent encore plus riches et peuvent éviter de payer leurs impôts. Cela prive la population canadienne d’investissements essentiels dans les services sociaux dont elle a besoin.

En fait, pas plus tard que la semaine passée, nous avons appris que les libéraux ont collaboré avec le grand cabinet d’expertise comptable KPMG pour éviter que ce dernier ne soit poursuivi pour évasion fiscale. Alors que les honnêtes citoyennes et citoyens en arrachent, ils sont choqués de voir leur gouvernement servir les intérêts des grandes entreprises et des milliardaires qui font du profit sur leur dos.

Depuis leur arrivée au pouvoir il y a sept ans, les libéraux ont permis aux grandes entreprises et aux milliardaires de ne pas payer d'impôts.

Les libéraux ont promis de sévir contre l’évitement fiscal, mais ils refusent toujours de modifier la loi. Selon le rapport de l’ARC, le gouvernement ferme les yeux sur les paradis fiscaux secrets à l’étranger où les riches et les puissants cachent leur argent.

Le NPD se bat pour les travailleuses, travailleurs et votre famille – pas pour les milliardaires et les plus puissants. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la loi et mette fin au traitement spécial qu’il réserve aux grandes sociétés et aux milliardaires en les obligeant à payer leur juste part et à investir cet argent dans les services dont les familles ont besoin dès maintenant. »