Canada's NDP

Skip to main content

15 février 2022

Les libéraux manquent à leurs responsabilités envers le peuple afghan selon le NPD

OTTAWA – Il y a six mois aujourd'hui que les talibans ont pris le contrôle de l'Afghanistan, plongeant le pays dans la pire crise humanitaire depuis des décennies. Depuis que le Canada s'est retiré de l'Afghanistan, la situation est devenue désespérée. Les enfants sont menacés de famine et plus de 18 millions de personnes ont besoin d'aide de toute urgence. Cet après-midi, la porte-parole du NPD en matière d'Immigration, Jenny Kwan, et la porte-parole en matière d'Affaires étrangères, Heather McPherson, ont demandé au gouvernement libéral de réviser sa réponse, qui est insuffisante et inutilement bureaucratique, et de commencer immédiatement à aider la population afghane qui souffre.

« L'été dernier, nous avons été horrifiés par la violence des talibans contre le peuple afghan. Six mois plus tard, les conditions de vie ne s'améliorent certainement pas, a déclaré M. Kwan. Le gouvernement canadien a une responsabilité envers la population afghane et les libéraux doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider le plus grand nombre de personnes possible. »

Le Code criminel interdit actuellement à toute personne de livrer des biens ou de l'aide financière qui profiteront à une organisation terroriste comme les talibans. Il est donc très difficile pour les organisations humanitaires canadiennes d'aider les familles afghanes qui tentent de se nourrir, car elles craignent d'être poursuivies. Les organisations humanitaires d'ici ont demandé à plusieurs reprises au gouvernement libéral d'accorder une exemption, comme l'ont fait d'autres pays, qui leur permettraient de fournir l'aide dont la population afghane a désespérément besoin. Le gouvernement libéral n'a pas répondu à cet appel de manière appropriée, laissant des millions de personnes, dont des enfants, au bord de la famine et vulnérables à une crise humanitaire qui s'aggrave.

Pire encore, le processus d'immigration canadien pour les personnes réfugiées ne tient absolument pas compte de la situation dans laquelle se trouvent les Afghans et Afghanes, qui sont incapables d'avoir accès aux ressources nécessaires pour remplir leur demande ou pour fuir vers un pays sûr. Les néo-démocrates pressent le gouvernement d'éliminer les obstacles administratifs à la réinstallation qui rendent presque impossible pour le peuple afghan d'échapper aux talibans. Le NPD exhorte également le gouvernement à éliminer les obstacles bureaucratiques et à renoncer à l'exigence de la détermination du statut de réfugié, comme le gouvernement l'avait fait lors de la crise des réfugiés syriens.

« Au cours des six derniers mois, à peine 7 550 personnes en provenance d'Afghanistan ont pu trouver refuge au Canada, sur les 40 000 promises. C'est inacceptable, a ajouté Mme McPherson. Nous exhortons le gouvernement libéral à travailler avec les organismes communautaires et internationaux pour accueillir ces personnes et assurer la protection des populations vulnérables comme les femmes, les filles et les minorités telles que les Hazaras. »

Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de s'attaquer immédiatement à ces problèmes d'aide humanitaire en Afghanistan, de même qu’au processus de réinstallation des réfugié·es. Nous demandons au gouvernement de nommer une ou un envoyé spécial en Afghanistan afin de s'attaquer aux nombreux obstacles auxquels la population fait face et de présenter un plan concret pour acheminer l'aide et réinstaller les gens qui souhaitent trouver refuge au Canada.