Canada's NDP

Skip to main content

20 juillet 2022

Les libéraux n’aident pas les Canadien·nes aux prises avec la hausse du coût de la vie

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« L’inflation a atteint un sommet de plus de huit pour cent en presque 40 ans, et les familles ont du mal à suivre financièrement. Depuis des mois maintenant, les Canadiennes et Canadiens sont préoccupés par la hausse des prix de l’épicerie, de l’essence et du loyer – et ces prix ne font qu’augmenter.

Alors que les travailleuses et travailleurs craignent le paiement de leur hypothèque et de leurs factures, les libéraux restent les bras croisés. L’inflation augmente régulièrement depuis des mois, rendant les choses plus difficiles pour les étudiant·es, les aîné·es et les familles canadiennes, mais les libéraux n’ont toujours pas de plan véritable.

L’inflation n’est pas causée par les travailleuses et travailleurs, et ils ne doivent pas en payer le prix. La hausse des salaires n’est pas à l’origine de l’inflation, ce sont les profits excessifs et la cupidité des sociétés qui font grimper les coûts. Les grandes chaînes d’épicerie, les sociétés pétrolières et gazières et les magasins à grande surface font fortune sur le dos des familles de travailleurs en profitant des crises mondiales pour justifier des prix exorbitants. Lorsque les temps sont durs, ce ne sont pas les travailleuses et travailleurs canadiens qui devraient en faire les frais.

Les libéraux n’ont pas de plan pour aider les gens. Ils ont fait des annonces et ont ajouté sept dollars supplémentaires au crédit d’impôt pour la TPS. Sept dollars, ce n’est même pas assez pour acheter un poulet rôti, encore moins pour faire face à la hausse du loyer, de l’épicerie et de l’essence. Cette mesure est complètement déconnectée de la réalité des gens.

Les néo-démocrates savent que laisser les travailleuses et travailleurs et les familles porter seuls le fardeau de la hausse du coût de la vie est inacceptable. En période difficile, notre gouvernement devrait aider les familles, au lieu de protéger les profits des riches entreprises. C’est pourquoi nous exigeons des libéraux qu’ils imposent les profits des sociétés pétrolières et gazières et des chaînes d’épicerie géantes et qu’ils redonnent cet argent aux gens. Nous allons continuer de nous battre pour que le gouvernement double le remboursement de la TPS et ajoute 500 $ à chaque Allocation canadienne pour enfants, remettant ainsi 1000 $ dans les poches des gens. »