Canada's NDP

Skip to main content

8 septembre 2020

Les libéraux ne doivent pas pénaliser les étudiant·es victimes du scandale UNIS de Justin Trudeau

OTTAWA – Avec des perspectives d’emploi déjà limitées, aggravées par les fermetures de magasins et l’industrie des services de même que l’augmentation des coûts pour les universités et les collèges, les jeunes Canadiennes et Canadiens ont été parmi les plus durement touchés financièrement par la pandémie. La situation s’est aggravée lorsque les libéraux n’ont pas réussi à fournir le soutien de près d’un milliard de dollars promis par le programme de Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE). Aujourd’hui, Lindsay Mathyssen, porte-parole du NPD pour l’éducation postsecondaire, a demandé au gouvernement de s’assurer que ces fonds parviennent aux étudiant·es à qui ils ont été promis.

« Ils ont promis de l’aide avec l’annonce de la BCBE. Il est maintenant clair que ce n’était pas un programme d’aide aux étudiant·es, mais un plan de sauvetage des ami·es de Justin Trudeau à l'organisme UNIS, a déclaré Mme Mathyssen. Beaucoup de stages et formations sur lesquels les étudiant·es comptaient pendant l’été ont été annulés. Les étudiant·es ne doivent pas être victimes des mauvaises décisions des libéraux. »

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de réaffecter ces fonds au programme de Prestation canadienne d’urgence pour les étudiant·es (PCUE) et de prolonger le programme jusqu’en décembre 2020 pour tenir compte des perturbations des emplois d’été des étudiant·es. Le gouvernement doit également combler les lacunes de la PCUE que les néo-démocrates réclament depuis des mois. Par exemple, étendre le programme aux étudiant·es qui ont obtenu leur diplôme à l’automne, mais qui n’ont pas pu trouver de travail en 2019 en raison du ralentissement économique.

« La BCBE de 912 millions de dollars était un programme imparfait dès le départ, a ajouté Mme Mathyssen. La BCBE viole les lois provinciales sur le salaire minimum et brouille la ligne entre travail rémunéré et travail bénévole. Pour s’assurer que les étudiant·es obtiennent de l’aide cet automne, le gouvernement doit annuler le programme de BCBE qui a fait scandale et allouer les fonds sous forme d’aide directe aux étudiant·es. »