Canada's NDP

Skip to main content

17 décembre 2021

Les libéraux ne font rien pour aider les gens à trouver un logement abordable

OTTAWA – La crise du logement frappe de plein fouet et, alors que les prix des propriétés montent en flèche, les libéraux ne prennent aucune mesure pour aider la population à trouver un logement abordable. Selon un rapport publié aujourd’hui, le prix de vente moyen d’une propriété à revendre au Canada a atteint 720 850 $ le mois dernier, battant ainsi le record absolu établi en mars 2021. Il est de plus en plus difficile pour les gens de se payer un chez-soi.

« Il y a tout juste trois mois, Justin Trudeau s’est présenté devant les Canadiennes et Canadiens et a promis de s’attaquer à la crise du logement qui s’est accentuée sous son gouvernement, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. La mise à jour économique de cette semaine a confirmé une chose : il ne s’agissait que d’autres paroles en l’air. Justin Trudeau sert les intérêts des ultra-riches, pas les vôtres ni ceux de votre famille. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour garantir à tout le monde la possibilité d’avoir un chez-soi. »

Alors que les libéraux continuent de protéger les riches spéculateurs qui font grimper le coût du logement, les néo-démocrates proposent des mesures concrètes pour résoudre la crise du logement. Le NPD a demandé aux libéraux de Justin Trudeau de mettre immédiatement en place une taxe sur les acheteurs étrangers, de mettre en œuvre une taxe sur l’achat-revente de propriétés et d’interdire les offres à l’aveugle. Et pour aider les familles à trouver un logement à la portée de leurs moyens, le NPD a demandé des investissements dans la construction de 500 000 logements abordables.

« La population canadienne a besoin d’un gouvernement qui reconnaît que la crise du logement abordable sévit dans toutes les communautés du pays. Les libéraux sont incapables de combler l’écart relatif au coût du logement pour les personnes itinérantes, qui cherchent à obtenir un logement abordable sur le marché locatif ou qui rêvent de devenir propriétaires, a déclaré Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière de logement. Les libéraux ne cessent de prouver qu’ils ne font que parler sans avoir l’intention de prendre des mesures audacieuses afin d’améliorer la situation des personnes qui en arrachent pour trouver un logement abordable. La crise du logement ne fait qu’empirer au moment où le coût de la vie continue d’augmenter. Les Canadiennes et Canadiens en ont assez des belles paroles des libéraux qui ne sont jamais suivies de gestes concrets. La priorité du NPD est de traiter le logement comme un droit fondamental de la personne et de faciliter l’achat d’une maison pour toute la population canadienne. »